5 - Plage du Pavillon Royal (commune de Bidart)

Où affleurent les marnes à gypse du Trias, les calcaires roses du Danien (du Paléocène) et les sables du Plio-Quaternaire

Accès au site

Observation du Trias, des calcaires daniens (Paléocène) et des sables du Plio-Quaternaire

Accès

Carte de localisation de la plage Pavillon Royal - Bidart (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Plan d’accès à la plage du Pavillon Royal - Bidart (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation du Trias, des calcaires daniens (Paléocène) et des sables du Plio-Quaternaire

Lire le complément d’informations dans le « Descriptif du terrain géologique » de la rubrique « Géologie du Pays-Basque ».

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 2 : Calcaire rose du Danien sur la plage du Pavillon Royal - Bidart

Figure 2 : Calcaire rose du Danien sur la plage du Pavillon Royal - Bidart

Géologie

L’affleurement de calcaire rose du Danien à Bidart représente l’extrémité ouest d’un système aquifère, qui se développe, à l’est, sur des surfaces bien plus importantes. Il s’agit du système « Paléocène nord-pyrénéen ».

Paléogéographie

Suite à une première phase pyrénéenne qui ferme le bassin crétacé, une mer ouverte s’installe au nord des Pyrénées. Les reliefs pyrénéens, en cours d’érosion, étaient positionnés bien au sud de la chaîne actuelle. Cette mer, ouverte dans sa partie sud, présente une importante plateforme dans sa partie nord, avec dépôts de calcaires dolomitiques et, plus au nord encore, des faciès argileux et fluvio-marins et des formations lagunaires tropicales.

Revenir en haut