Formation Blaye - 04/2014

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Contacts :
SIGES Aquitaine : b.ayache brgm.fr
Géologie, Thomas Gutierrez

Journée inspirée par la balade hydrogéologique n°1.

Programme de la journée :

Les étapes de la balade ©IGN

matinée : Points d’arrêts de la balade hydrogéologique n°1

Parcours réalisé en suivant les indications de la balade hydrogéologique du secteur de Blaye, au cours duquel on peut découvrir les faciès   géologiques de la période Eocène moyen à la période Oligocène.

A Blaye, un arrêt supplémentaire est prévu devant le forage d’eau, exploité pour alimenter le réseau d’eau potable. Mais qu’est-ce qu’un forage d’eau ?

Forage AEP de Blaye (source : propriétaire - commune de Blaye)

Coupe forage
La réalisation d’un forage répond avant tout à un besoin, un usage auquel on le destine, comme :

  • la production d’eau pour la consommation humaine et animale
  • l’irrigation des cultures
  • les processus industriels
  • la surveillance des nappes   d’eau souterraine
  • la géothermie
  • le thermalisme
  • la dépollution / lutte contre les intrusions d’eau salée
  • les prélèvements / stockage d’hydrocarbures
  • le stockage de CO2



Pour capter les eaux souterraines, une foreuse procède à la réalisation d’un trou dans le sol.
Foreuse
Foreurs


Différentes méthodes de forages peuvent être employées comme :

  • le marteau fond trou
  • odex
  • le rotary
  • le carottage
  • la tarière
  • le battage
  • le havage



après-midi : Mise en situation d’un problème

Jeu de rôle avec mise en situation d’un problème fictif et solution à apporter à la suite de l’étude de l’environnement géologique du site.

Plan de la situation fictive de crise ©IGN

Eléments pour trouver des solutions :

  • l’information par la presse et la demande d’intervention en urgence de la Préfecture
©BRGM-2014

  • l’évaluation de la situation avec un plan ou une carte et l’analyse du problème
©BRGM-2014

  • l’analyse des données géologiques
©BRGM-2014

  • la reconstitution du log géologique et le log reconstitué
©BRGM-2014

Retrouver le programme de travail réalisé par les enseignants, à l’issue de la sortie.

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