Programme de la journée du 20 mai 2015 :
09h00 : Accueil au château-observatoire d’Abbadia
(route de la Corniche, Hendaye) et présentation des objectifs de la journée de travail, par Sophie Mouge, conseillère en Arts et Culture à l’Académie de Bordeaux
La visite de la journée va s’attacher à présenter les spécificités géologiques de la côte basque et l’adaptation des hommes à cet environnement.
- Log stratigraphique de la Côte basque ©SIGES Aquitaine
09h30-10h00 : Présentation du château-observatoire d’Abbadia
Arrêt 1 : aspects historiques et patrimoniaux, potentialités du site, par Céline Davadan, chargée de mission Culture et Patrimoine, à l’Académie des sciences.
- chateau Abbadia
10h00-10h40 : Arrêt 2 au ball-trap
Présentation des paysages, par Alistair Brockbank du CPIE Littoral basque
10h45-13h00 : Arrêt 3 dans la crique des Viviers Basques
Sensibilisation aux risques naturels et impacts de l’homme sur l’environnement, par Alistair Brockbank du CPIE Littoral basque et François Esnault du Département 64.
Dans une dépression de la route de la Corniche, on avance vers la crique des Viviers Basques, où une présentation est faite sur l’évolution des falaises en bord de mer.
Dans ce site, on trouve aussi des panneaux explicatifs sur l’écosystème côtier.
- Modèle d’évolution des falaises littorales ©BRGM
13h00-14h00 : Arrêt 4 - Pause déjeuner à Haïzabia
- Evolution des falaises littorales autour d’Haïzabia ©OCA
14h00-15h00 : Arrêt 5 dans la baie de Chingoudy
Observations des aménagements et des actions de l’homme dans cet espace naturel, par Alistair Brockbank du CPIE Littoral basque.
La baie a vu sa superficie se réduire au fil des années avec l’extension d’Hendaye et l’aménagement du port de plaisance de Sokoburu côté français et, côté espagnol avec le développement de l’aéroport de Saint-Sébastien et la création de la plage de Fontarrabie dans un méandre de l’estuaire par la construction d’une digue parallèle à celle qui, côté français, protège la pointe de Sokoburu. Récemment, une portion de ce méandre a été remise en eau pour aménager le port de plaisance de Fontarrabie. Irun de son côté, a restauré un parc écologique du nom de Plaiaundi apprécié par les nombreux oiseaux migrateurs qui reprennent des forces avant de traverser les Pyrénées (source : Wikipédia).
- Vue aérienne de l’estuaire de la Bidassoa (en haut, la France ; en bas, l’Espagne) ©jmerelo, 2008
15h00-16h30 : Arrêt 6 dans la baie de Loia
Observation d’un glissement de terrain (facteurs, morphologie et indices d’activité).
- Baie de Loia ©SIGES Aquitaine