Formation Fumel - 11/2014

1img
Contacts :

SIGES Aquitaine : b.ayache brgm.fr
Géologie, Thomas Gutierrez

Programme de la journée du 14 novembre 2014 :

©BRGM-2014

09h00 : Accueil au pôle économique de Fumel Communauté

Siège du pôle économique, 34 avenue de l’usine, 47500 Fumel ; et présentation des objectifs des journées de travail à venir.

09h20-10h00 : Visite de la machine de Watt

Elle doit son nom à son inventeur James Watt, un ingénieur écossais qui, en 1769, ajoute à la machine à vapeur de Newcomen, une chambre de condensation, la transformant ainsi en machine à double effet et augmentant considérablement son efficacité. De 10 mètres d’envergure et d’une force de 200 ch, cette imposante machine arrive à l’usine de Fumel par bateau en 1850 et est assemblée sur place.
Toujours située au sein de l’usine de Fumel, elle est l’une des deux dernières machines toujours en état de fonctionner dans le monde.

Machine de Watt ©mairie de Fumel

10h00-12h00 : Découverte géologique et économique de la carrière du Brétou

Proche de Fumel, exploitée par la société Argeco Développement, pour la fabrication de ciments et de chaux. Sensibilisation sur le paysage environnant.

Exploitation de la carrière du Brétou ©Argeco Developpement

12h15-15h00 : Pause déjeuner sur les terrasses du château de Fumel

Le château est le siège de la mairie de Fumel. La pause permet de découvrir le paysage et d’avoir des explications sur l’hydrogéologie du secteur.

Jardins et terrasses du Château de Fumel ©mairie de Fumel

Les explications sur le paysage et l’occupation des hommes dans ce méandre du Lot sont données par un intervenant de l’association « Passeurs ».

15h30-16h00 : Visite du château de Bonaguil (commune de Saint-Front-sur-Lémance)

Du haut de son éperon rocheux, il domine la vallée de la Lémance et le village médiéval. Il forme un ensemble, unique en Europe, aux proportions gigantesques et dans un état de conservation remarquable.
Le Château de Bonaguil est acheté par la commune de Fumel, en 1860, pour le préserver d’une possible disparition. Dès 1862, le site est classé monument historique et a depuis bénéficié de nombreuses campagnes de restauration.

Château de Bonaguil ©mairie de Fumel

16h00 : Bilan géologique

Découverte géologique ©BRGM-2014

17h00 : Retour à Fumel

Retrouver le programme de travail réalisé par les enseignants, à l’issue de la sortie.

Revenir en haut

Les outils pédagogiques pour les enseignants