Alors que la mer était assez profonde sur la plate-forme nord-aquitaine, jusqu’au début du Campanien supérieur, le retour définitif à des conditions bathymétriques beaucoup moins profondes s’amorce avec le dépôt de la Formation de Neuvic. Les spongiaires disparaissent progressivement, laissant la place aux huîtres, rudistes et polypiers, grands foraminifères benthiques. Avec la diminution de la tranche d’eau, qui a permis un réchauffement de la mer et l’installation des biotopes à rudistes , le brassage des fonds augmente nettement et les débris de tous ces organismes vont combler peu à peu la plate-forme proximale, qui s’étend sur la région nord-aquitaine.
Au cours de l’Holocène, la vallée déjà creusée sert de niveau de base à la nappe du Campanien et les conditions climatiques favorables permettent l’édification progressive du tuf à plantes, comme il en existe d’autres plus ou moins meubles qui barrent certaines petites vallées du département (le Blâme aux Forges d’Ans, le Coly près de Condat, la Beune près des Eyzies, par exemple).
Illustrations
Parcourez les affleurements en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.