Déclaration en mairie
Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique (alimentation, hygiène ou arrosage avec un volume de prélèvement inférieur ou égal à 1 000 m3/an) doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie. Pour les nouveaux ouvrages, deux déclarations sont nécessaires :
- la première, un mois avant le début des travaux,
- la seconde, dans le mois suivant l’achèvement des travaux.
Téléchargez le formulaire de déclaration à déposer en mairie.
Déclaration à la DREAL
Si l’ouvrage dépasse 10 m de profondeur, il devra faire l’objet d’une déclaration à la DREAL, en application des dispositions de l’article L.411-1 du Code minier.
A compter du 1er septembre 2021, cette déclaration s’effectue à partir du portail de Déclaration Unifiée Pour Les Ouvrages Souterrains (DUPLOS), développé par le BRGM. Ce processus permet de notifier à la DREAL vos projets de travaux, d’obtenir un code BSS et de transmettre directement les rapports de fin de forage à la DREAL et au BRGM.
NB : si l’ouvrage ne dépasse pas 10 m de profondeur, il est conseillé de faire parvenir directement au BRGM Nouvelle-Aquitaine les éléments concernant le forage (nature de l’ouvrage et équipement, localisation précise, profondeur, nom et coordonnées du déclarant.).