8 - Falaises de la Malartrie et de Marqueyssac (communes de La Roque-Gageac, Vézac)

Où affleurent les calcaires bioclastiques   jaunes karstifiés de plate-forme moyenne du Coniacien moyen (-87 Ma env. - âge Crétacé supérieur)

Accès au site

Observation de calcaires bioclastiques   jaunes karstifiés de plate-forme moyenne du Coniacien moyen (-87 Ma env. - âge Crétacé supérieur)

Accès

En remontant, vers l’est, la vallée de la Dordogne par la route D703, qui va de Saint-Cyprien vers Souillac, on atteint les grands méandres qui sont encaissés dans les gorges de calcaires jaunes, bien visibles dans les falaises des rives concaves de Beynac et de la Roque-Gageac. Les sites les plus remarquables sont signalés sur la carte.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)"
Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)"
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation de calcaires bioclastiques   jaunes karstifiés de plate-forme moyenne du Coniacien moyen (-87 Ma env. - âge Crétacé supérieur)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 2 : Falaise très karstifiée dans le Coniacien moyen, près du Château de Malartrie

Figure 2 : Falaise très karstifiée dans le Coniacien moyen, près du Château de Malartrie

Géologie

Un peu partout, et en particulier à l’ouest du château de la Malartrie, existent de nombreuses cavités karstiques, qui correspondent à l’élargissement des fractures tectoniques par la circulation, avec dissolution des carbonates, d’anciens niveaux de la nappe d’eau souterraine.

Revenir en haut