la Géothermie

La plate-forme expérimentale géothermique du BRGM

Définition : d’origine grecque, gêo signifie terre et thermos, chaud
La géothermie désigne, à la fois, la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et les processus industriels qui visent à l’exploiter, pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur.

Où trouver des infos : Géothermie Perspectives, un portail Internet (développé par l’ADEME et le BRGM) dédié à la Géothermie. Le site propose des informations didactiques sur « l’énergie de la terre », à l’attention des décideurs régionaux, comme des particuliers :

  • comment fonctionne la géothermie ?, les enjeux de la géothermie en France, les projets de Recherche-Développement ;
  • je veux chauffer un bâtiment : comment réaliser cette opération de géothermie, suivant ma localisation géographique ?
  • quels outils peuvent m’aider à prendre une décision ? (outils développés par le BRGM, en partenariat avec l’ADEME, les Conseils Régionaux, EDF et les DREAL) :
    — le Système d’Informations Géographiques sur le potentiel géothermique des aquifères   superficiels,
    — le Guide technique d’aide à la décision.
  • quels acteurs contacter ? Liens vers les acteurs publics, les conseillers rénovation info-service, les professionnels qualifiés RGE, l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), le Syndicat des Energies Renouvelables (SER).
  • quelles sont les spécificités régionales de la filière ? L’espace régional dédié à la Nouvelle Aquitaine intègre l’agenda des manifestations, les actualités, les informations pratiques.

Revenir en haut