6 - Anciennes gravières de Casalié et Nerdelin (commune d’Avensan)

Où affleurent les galets et graviers des alluvions du Quaternaire ( -300 à - 400 000 ans environ - Pléistocène moyen - Mindel)

Accès au site

Observation des galets et graviers des alluvions du Quaternaire ( -300 à - 400 000 ans environ - Pléistocène moyen - Mindel)

Accès

Le secteur des gravières concernées s’étend en zone limitrophe de la commune d’Avensan, sur les quartiers de Casalié et de Nerdelin, et de la commune de Soussans, sur les quartiers de Cabaleyre et du Grand Commun. On y accède soit par Avensan, en prenant la route D105, vers l’est sur 2,7 km depuis l’église ; soit par Margaux, en empruntant la même route vers l’ouest, sur 3,8 km depuis le centre-ville.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des galets et graviers des alluvions du Quaternaire ( -300 à - 400 000 ans environ - Pléistocène moyen - Mindel)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 1 : Galets de quartz et de quartzites de la terrasse du Mindel (© Platel JP., 2015)

Figure 1 : Galets de quartz et de quartzites de la terrasse du Mindel (© Platel JP., 2015)

Géologie

Dans ce secteur, compris entre Arsac et la rive de l’estuaire, six terrasses alluviales sont étagées entre +30 m NGF pour la plus ancienne (Pléistocène inférieur) et +2 m NGF pour la plus récente, visibles à l’affleurement (Riss). D’autres encore plus récentes, datant du Würm, existent sous les marais et au fond de l’estuaire.

Sur le site d’Avensan qui a été fortement exploité, une zone déprimée, entre les terrasses précédemment déposées, est occupée par des dépôts aux caractères marqués. La cote, base de remblaiement des graviers et galets, s’y établit aux environs de +7 m NGF, soit 3 à 5 m plus bas que les alluvions précédentes et celle d’étalement varie de +14 à +19 m. Ces niveaux (notés pour partie FxaG et Fyb sur la carte géologique Blaye - n°779 et Fxb1 sur celle de Saint-Laurent - n°778) se rapportent au faciès de chenaux type Lamarque de la terrasse mindélienne d’Arsac [1].

Du point de vue lithologique, il s’agit de graves très grossières sableuses, peu ou pas argileuses. Le pourcentage pondéral des éléments grossiers, galets et graviers excède généralement 60 % et la fraction argileuse n’y dépasse pas 5 à 10 %. Les galets de taille supérieure à 100 mm sont assez abondants. Les graviers et galets sont localement recouverts par de l’argile sableuse micacée (fin de séquence fluviatile). Sur ces argiles, l’évolution pédogénétique est largement contrôlée par des excès d’eau fréquents, voire même permanents. Ces sols sur graves sont en grande partie classés dans l’appellation Margaux depuis 1855.

Revenir en haut