6 - Anciennes gravières de Casalié et Nerdelin (commune d’Avensan)

Où affleurent les galets et graviers des alluvions du Quaternaire ( -300 à - 400 000 ans environ - Pléistocène moyen - Mindel)

Accès au site

Observation des galets et graviers des alluvions du Quaternaire ( -300 à - 400 000 ans environ - Pléistocène moyen - Mindel)

Accès

Le secteur des gravières concernées s’étend en zone limitrophe de la commune d’Avensan, sur les quartiers de Casalié et de Nerdelin, et de la commune de Soussans, sur les quartiers de Cabaleyre et du Grand Commun. On y accède soit par Avensan, en prenant la route D105, vers l’est sur 2,7 km depuis l’église ; soit par Margaux, en empruntant la même route vers l’ouest, sur 3,8 km depuis le centre-ville.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des galets et graviers des alluvions du Quaternaire ( -300 à - 400 000 ans environ - Pléistocène moyen - Mindel)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 4 : Niveau de la nappe d'eau dans l'ancienne gravière de Casalié (© Platel JP., 2015)

Figure 4 : Niveau de la nappe d’eau dans l’ancienne gravière de Casalié (© Platel JP., 2015)

Hydrogéologie

Dans le cas des gravières du secteur, l’ensemble des terrains gravelo-sableux des alluvions de la Garonne présente une forte porosité matricielle et sont très perméables. Les ruisseaux de la Cabaleyre et du Béraou, n’ayant aucun substrat argileux imperméable et étant alimentés latéralement sur tout leur parcours par la nappe libre des alluvions, sont donc des points de mise à l’air de la nappe, au même titre que les étangs des gravières.

Revenir en haut