Les outils d’étude de l’aquifère karstique

La difficulté majeure de la compréhension du fonctionnement des aquifères   karstiques   réside dans l’appréhension de l’hétérogénéité des structures. La question essentielle est donc de comprendre comment s’écoule l’eau souterraine au sein d’un aquifère   carbonaté karstique   avec des vides de grandes dimensions.

Les méthodes d’évaluation des réserves ainsi que les méthodes de protection de la ressource et des captages nécessitent d’apprécier préalablement la structure et le fonctionnement de l’aquifère   karstique  . Elles s’appuient aussi bien sur des approches géologiques, qu’hydrogéologiques, géochimiques ou encore géophysiques.

Les méthodes de caractérisation d’un système karstique   s’appuient sur un socle commun de données, à savoir celles concernant les chroniques piézométriques (et de débit) des forages et des sources, les données météorologiques, les expériences de traçages ainsi que les suivis de paramètres hydrogéochimiques. Rappelant également que seule la conjonction de plusieurs méthodes est suffisante pour mettre en évidence l’existence d’un comportement et d’une structure karstique  , l’utilisation de données complémentaires peut être utile pour la caractérisation des aquifères   carbonatés. Ces dernières concernent notamment les observations de forage (localisation des arrivées d’eau, anomalies thermiques, débits spécifiques,…), les essais de pompage, la présence de pertes ou d’émergences, les mesures isotopiques,…

Revenir en haut