Titre de la thèse : « Gestion globale d’un système aquifère complexe - Application à l’ensemble aquifère multicouche médocain » par François Larroque
Thèse de Doctorat - Université Michel de Montaigne - Bordeaux III (2004), 253 p.
Directeur : Pierre Pouchan
Résumé : Un projet de gestion globale du système aquifère multicouche médocain est proposé à travers l’élaboration d’un outil d’optimisation régional. Cet outil ne pouvait s’envisager qu’inséré au sein d’un cadre hydrogéologique maîtrisé. Une révision majeure du modèle géologique local nous a ainsi conduit à la construction d’un modèle numérique régional (31 000 km2) représentatif des échanges entre les 5 nappes du système. Cette mise à jour du modèle dans la zone d’intérêt pressentie pour une future exploitation de la nappe oligocène, a souligné son compartimentage local. La caractérisation hydrogéologique de ces formations s’est appuyée sur l’étude des modelé piezométrique et des chroniques de charge ainsi que sur l’interprétation d’essais de puits par une méthode pétrolière permettant de caractériser finement le complexe puits/réservoir. Une nouvelle méthode de calcul du coefficient d’emmagasinement , basée sur l’utilisation conjointe des fluctuations naturelles de piezométrie et des mesures de dilatation par DGPS est proposée. L’impact de l’exploitation prévue de l’aquifère oligocène est calculé par une approche multi-échelle basée sur deux modèles :
- un modèle semi-analytique utilisé pour calculer l’impact de l’exploitation d’un champ captant dans sa proche périphérie (500 km2) ;
- un modèle numérique permettant de calculer l’impact de cette exploitation sur l’ensemble des nappes à l’échelle régionale.
Le développement d’un outil d’optimisation basé sur la théorie des Réponses Unitaires a permis d’optimiser les volumes exploitables. L’extension de cet outil à l’ensemble du système aquifère multicouche médocain constitue la finalité de ce travail.
Mots-clés : Aquifères - Gestion des ressources en eau - Médoc - Oligocène