1 - Falaise du Pont de la Leyre (commune de Salles)

Où affleurent les grès calcaires littoraux du Serravallien (-15 Ma   env.)

Accès au site

Observation des grès carbonatés littoraux du Serravallien (-15 Ma   env.)

Accès

A la sortie sud de Salles, au niveau du pont de la Leyre, une petite falaise s’étend le long de la berge nord (côté village) et présente des sédiments marins caractéristiques du Miocène moyen.
Depuis la route, un accès à gauche du pont (en venant du centre-ville) permet de descendre en bordure de la Leyre et de s’y garer. La falaise est située de l’autre côté du pont.

Que voir ? Que conclure ?

Observation des grès carbonatés littoraux du Serravallien (-15 Ma   env.)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 4 : Cheminées karstiques dans les grès calcaires du Serravallien

Figure 4 : Cheminées karstiques dans les grès calcaires du Serravallien

Hydrogéologie

Ces grès carbonatés sont disposés à la base de la Formation des Sables fauves et participent à l’aquifère multicouche « mio-plio-quaternaire ».
Ils permettent à l’eau de circuler, du fait de leur importante porosité matricielle. L’eau peut, sans trop de difficulté, se frayer un chemin entre tous les éléments bioclastiques et les graviers.

Un autre type de circulation se fait par conduits karstiques : des petites cheminées karstiques se voient en plusieurs endroits de la falaise (figure 4). Elles constituaient des drains préférentiels de circulation de l’eau ; eau qui transite habituellement par l’importante porosité matricielle de ce faciès.

Revenir en haut