3 - Le Regrunel (commune de Fumel)

Où affleurent des calcaires bioclastiques   gréseux de plate-forme interne proximale du Turonien supérieur (-91 Ma   env. - âge Crétacé supérieur).

Accès au site

Observation des calcaires bioclastiques   gréseux de plate-forme interne proximale du Turonien supérieur (-91 Ma   env. - âge Crétacé supérieur)

Accès

Depuis Fumel, prendre l’avenue Thiers (route D162), en direction de Cuzorn et Périgueux ; puis après la place Voltaire, l’avenue de Bonaguil (route D440) sur la droite, en direction de Sauveterre. Après 2 km environ, prendre sur la droite la direction de Bonaguil. Poursuivre sur un peu plus de 2 km supplémentaires en descendant dans le vallon. A mi-pente sur la droite, l’ancienne carrière de Regrunel, maintenant très envahie de végétation, permet encore de voir quelques bancs  .

Mais c’est 900 m plus loin environ, que l’affleurement  , à l’embranchement du chemin qui monte à Couvert, bien que situé dans une avancée du département du Lot, permet de mieux étudier ces grès carbonatés du Turonien supérieur.

Que voir ? Que conclure ?

Observation des calcaires bioclastiques   gréseux de plate-forme interne proximale du Turonien supérieur (-91 Ma   env. - âge Crétacé supérieur)

Paléoenvironnement  

A la fin de la phase transgressive turonienne, une phase de régression   marine intervient avec l’établissement d’une plate-forme carbonatée proximale, qui s’installe sur tout le secteur d’étude à partir du Turonien moyen. Une barrière de haut-fond s’installe sur la plate-forme nord-aquitaine en isolant le domaine externe à faciès   crayeux, d’un domaine interne (sorte de vaste lagon) peuplé de rudistes  . Des variations latérales de faciès   vont apparaître pendant le Turonien supérieur au sein de la plate-forme en raison de son envahissement par de nombreux épandages silicoclastiques sur sa bordure nord-orientale (Périgord Noir - Formations de Saint-Cirq, de Sauveterre et de Saint-Mondane).

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 2 : Vue générale de l'affleurement de calcaires gréseux du Turonien à Couvert (Platel JP., 2013)

Figure 2 : Vue générale de l’affleurement de calcaires gréseux du Turonien à Couvert (Platel JP., 2013)

Géologie

Sur le site de Couvert, au sud de Bonaguil, les calcaires gréseux du Turonien supérieur sont granulaires (de texture grainstone à packstone), très riches en débris de bivalves, échinides, bryozoaires, algues mélobésiées, mais presqu’aucun fossile entier ne s’y observe. Certaines couches sont très recristallisées par du ciment calcitique. Des assises ou des lits plus tendres, sableuses, existent localement, ainsi que des niveaux à gravillons.

Les couches gréseuses sont fréquemment affectées de stratifications obliques (mégarides hydrauliques notamment), attestant de puissants courants sur des milieux de dépôts très peu profonds.

Revenir en haut