Généralités sur les ouvrages



Le BRGM est chargé, par ses ministères de tutelle, de gérer les informations sur le sous-sol et de les mettre à disposition d’un large public. De ce fait, l’ensemble des dossiers « ouvrages » fournissant l’information sur le sous-sol sont disponibles dans la Banque du Sous-Sol (BSS), et sont consultables in fine sur le site internet d’Infoterre : http://infoterre.brgm.fr.

Pour plus d’informations sur la BSS, consultez la fiche Enjeux des géosciences sur la Banque de données du sous-sol.

Les informations sur les ouvrages disponibles en BSS sont renseignées à la création de l’ouvrage mais ne sont pas toujours actualisées au cours de la vie de l’ouvrage (type d’exploitation, activité, état…).
Chaque ouvrage est identifié par un code BSS   unique.

Le code BSS   d’un ouvrage est un indice national de référence. La structure de l’indice est composée de quatre groupes distincts, significatifs, se rapportant :

  • au numéro de la carte géologique dans laquelle l’ouvrage se situe (cf. cartes géologiques de la région Aquitaine),
  • à la partie (huitième) de cette carte géologique dans laquelle l’ouvrage se situe,
  • au numéro d’entrée de l’ouvrage dans la BSS,
  • à la dénomination de l’ouvrage.

modèle de l'indice BSS

Des données plus spécifiques aux ouvrages d’eau sont également disponibles dans la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines   (ADES : www.ades.eaufrance.fr), comprenant également le référentiel des captages d’Adduction d’Eau Potable (AEP  ).

Documents à télécharger

Revenir en haut