Source du Toulon

Fonctionnement et vulnérabilité d’un système karstique   multicouche à partir d’une approche multi traceurs et d’un suivi haute résolution

Application aux Sources du Toulon à Périgueux (Dordogne, France)

Thèse Guillaume Lorette, 2019

Ce travail de thèse s’inscrit dans une démarche d’approfondissement des connaissances du fonctionnement des aquifères   karstiques  . Pour cela, le site pilote des Sources du Toulon, siège d’une alimentation multiréservoirs, a été choisi et offre une fenêtre d’observation privilégiée sur les relations hydrogéologiques entre les aquifères   de la marge Nord du Bassin   aquitain. Elles sont utilisées depuis 1832 pour l’alimentation en eau potable   de la ville de Périgueux, et constituent actuellement son unique ressource.
L’objectif de ce travail a été de tester une approche multi-traceurs et un suivi haute-résolution pour caractériser le fonctionnement et la vulnérabilité d’un aquifère   karstique   multicouche.
L’utilisation d’une approche couplée hydrodynamique et hydrochimie a mis en évidence l’alimentation des Sources du Toulon par une ressource profonde et captive en complément d’un aquifère   libre plus superficiel. Ces informations ont été intégrées dans le contexte hydrogéologique global de la zone d’étude pour proposer une nouvelle délimitation du bassin   d’alimentation des Sources du Toulon.
L’utilisation d’un suivi haute-résolution a permis de préciser le fonctionnement hydrogéologique du système karstique   étudié. Il en ressort des fonctionnements différents suivants les crues, avec des transferts de masse pouvant s’étendre de quelques jours à quelques semaines.
L’apport des isotopes des nitrates (δ15N-NO3- ; δ18O-NO3-) a permis d’identifier deux origines des nitrates mesurés dans les eaux de surface et souterraines : les fertilisants minéraux de synthèse utilisés pour l’agriculture, et les rejets d’assainissement individuels.
L’évaluation temporelle de la vulnérabilité spécifique des Sources du Toulon à certains marqueurs de contamination tels que les particules, les éléments bactériologiques et les nitrates a permis de distinguer plusieurs masses d’eau superficielles et subsuperficielles participant à l’alimentation pendant les crues, et jouant un rôle différent dans le transfert des contaminants.
these lorette4
these lorette5

Lien vers la thèse

Revenir en haut

3- Karsts jurassiques et crétacés de la bordure nord-est du bassin sédimentaire (à l’affleurement et sous couverture)