3 - Le Regrunel (commune de Fumel)

Où affleurent des calcaires bioclastiques   gréseux de plate-forme interne proximale du Turonien supérieur (-91 Ma   env. - âge Crétacé supérieur).

Accès au site

Observation des calcaires bioclastiques   gréseux de plate-forme interne proximale du Turonien supérieur (-91 Ma   env. - âge Crétacé supérieur)

Accès

Depuis Fumel, prendre l’avenue Thiers (route D162), en direction de Cuzorn et Périgueux ; puis après la place Voltaire, l’avenue de Bonaguil (route D440) sur la droite, en direction de Sauveterre. Après 2 km environ, prendre sur la droite la direction de Bonaguil. Poursuivre sur un peu plus de 2 km supplémentaires en descendant dans le vallon. A mi-pente sur la droite, l’ancienne carrière de Regrunel, maintenant très envahie de végétation, permet encore de voir quelques bancs  .

Mais c’est 900 m plus loin environ, que l’affleurement  , à l’embranchement du chemin qui monte à Couvert, bien que situé dans une avancée du département du Lot, permet de mieux étudier ces grès carbonatés du Turonien supérieur.

Que voir ? Que conclure ?

Observation des calcaires bioclastiques   gréseux de plate-forme interne proximale du Turonien supérieur (-91 Ma   env. - âge Crétacé supérieur)

Paléoenvironnement  

A la fin de la phase transgressive turonienne, une phase de régression   marine intervient avec l’établissement d’une plate-forme carbonatée proximale, qui s’installe sur tout le secteur d’étude à partir du Turonien moyen. Une barrière de haut-fond s’installe sur la plate-forme nord-aquitaine en isolant le domaine externe à faciès   crayeux, d’un domaine interne (sorte de vaste lagon) peuplé de rudistes  . Des variations latérales de faciès   vont apparaître pendant le Turonien supérieur au sein de la plate-forme en raison de son envahissement par de nombreux épandages silicoclastiques sur sa bordure nord-orientale (Périgord Noir - Formations de Saint-Cirq, de Sauveterre et de Saint-Mondane).

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Revenir en haut