1.2 Karstogénèse des massifs nord-aquitains

Axe 1 - Caractérisation géologique et hydrodynamique des réservoirs

À l’heure actuelle, la compréhension du fonctionnement des aquifères   de grands bassins sédimentaires repose en grande partie sur la corrélation des coupes géologiques disponibles aux puits en raccord avec la cartographie géologique de surface en bordure du bassin  . Ce premier axe vise à améliorer la connaissance des réservoirs carbonatés du Secondaire du nord-est du Bassin   aquitain à travers la combinaison de différents outils géologiques et hydrogéologiques : géométrie, changements de faciès  , propriétés hydrodynamiques, caractérisations hydrogéologique et hydrochimique.

Objectifs

Identifier les périodes de karstification des réservoirs carbonatés et leurs modalités de mise en place est un préalable à la compréhension du fonctionnement actuel des réservoirs carbonatés. Les travaux menés dans la région ont démontré que de nombreuses phases d’altération et d’érosion ont provoqué la karstification des massifs carbonatés au cours des temps géologiques. Plus récemment des indices de terrain ont aussi montré une possible origine « hypogène » de la karstification des carbonates en profondeur par circulation de fluides déconnectées des eaux de surface. Il convient de consolider ces résultats sur ces deux modes de karstification pour :

  • A. Mieux contraindre les épisodes de karstification notamment l’impact de l’émersion au Crétacé inférieur, période à priori majeure, en déficit de connaissances et des altérations au Tertiaire
  • B. Mettre en évidence la contribution des phénomènes hypogènes à la mise en place des systèmes karstiques   régionaux.

Programme de travail

1. Karstification hypogène

1 2 1 karstificationActuellement, une thèse BRGM-Université d’Orsay est en cours sur ce sujet sur la zone du Quercy. Les résultats obtenus seront intégrés, exploités et approfondis dans le cadre de ce projet.
Phase prévue en juillet 2021

Durée prévue 18 mois

Avancées

  • A venir
Valorisation des résultats


  • A venir

2. Karstification épigène et altérations

1 2 2 karstificationUn travail de post-doctorat est dédié au sujet.
Phase prévue en juin 2021

Durée prévue 18 mois

Avancées

  • A venir
Valorisation des résultats


  • A venir







Article mis à jour le 5 février 2021

Revenir en haut