L’évaluation du renouvellement de la ressource doit s’appuyer sur une meilleure prise en compte de différentes composantes de l’infiltration en surface et dans les premiers mètres de profondeur. On peut distinguer deux grands types de recharge des aquifères : les flux considérés comme diffus sur l’ensemble du bassin , ou les flux localisés à travers l’infiltration depuis les cours d’eau notamment. Cette deuxième tâche vise à mieux préciser l’importance respective de ces deux composantes diffuses et localisées dans la recharge des aquifères de bordure, et de quantifier ces composantes pour évaluer le renouvellement de la ressource en eau. Le travail proposé ici permet d’aborder les processus de recharge aux différentes échelles (de la source à l’écoulement régional), et proposera d’établir le lien entre ces deux échelles.
Objectifs
- A. Caractériser les propriétés morphologiques et de karstification des affleurements
- B. Intégrer la variabilité des objets géologiques dans l’étude de la variabilité spatiale de la recharge des aquifères
Programme de travail
1. Caractérisation morphologique à haute résolution
| L’évaluation de la recharge des aquifères repose en partie sur la caractérisation et la cartographie des conditions d’infiltration. En vue d’une meilleure représentation de cette recharge, notamment dans les modèles, divers outils à la fois classiques mais aussi innovants sur le territoire (MNT HR - Modèle Numérique de Terrain Haute Résolution - par LiDAR) seront utilisés à plusieurs échelles. |
Phase terminée
|
Avancées
- Avril 2021 : La méthodologie de mise en évidence des dolines à partir du traitement du Lidar a été élaborée sur l’ensemble du territoire d’étude.
Des confrontations aux données bibliographiques ont été réalisées. - Juillet 2021 : des vérifications de terrain ont été faites en collaboration avec le Département du Lot sur les territoires de Gindou et Maussac.
Valorisation des résultats
- Une couche SIG en cours de validation (version de travail) est mise à disposition sur l’espace cartographique et récupérable sur demande à eaux-scars brgm.fr Il est demandé aux personnes utilisant cette cartographie de faire remonter les éventuelles erreurs ou approximations résultant du traitement MNT.
- Communication orale à l’Eurokarst de Malaga (22 au 25 juin 2022) et au Colloque Gestion des eaux souterraines à Bordeaux (février 2023). Rapport en cours : parution prévue au 1er semestre 2023.
- Ayache B., Cabaret O. (2023) - Détection semi-automatique de formes karstiques de surface – Application aux formations carbonatées du nord-est du Bassin aquitain – Projet Eaux-SCARS. Rapport final. BRGM/RP-72361-FR, 43 p, 19 fig., 4 tab., 1 ann.
|
2. Étude géomorphologique et karstologique des sites pilotes
| L’approche morpho-karstique de terrain couplée à une analyse du MNT (Cabaret et al., 2019) doit permettre d’établir un diagnostic karstique à l’échelle de sites pilotes (voir tâche 2.2) afin, entre autres, de reconstituer les grandes étapes de l’évolution des niveaux de base, le rôle des couvertures sédimentaires et des formations superficielles sur les étapes de la karstification ou encore d’aider à la délimitation du pourtour des bassins versants hydrogéologiques des sites pilotes. |
Phase terminée
|
Avancées
- Suite au choix des 3 sites pilotes (cf. programme 2.2.1), l’approche terrain est enclenchée. Elle démarre par le site de la résurgence de Trou Madame à Cénevières.
- Les études de terrain de chacun des trois sites pilotes ont été réalisées courant 2023
Elles ont été couplées à la cartographie SIG et une étude très fine des roches carbonatées pour compléter les résultats acquis de l’EM aéroporté.
Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre la mise en place de ces roches, leur transformation en lien avec l’enfouissement et les événements géodynamiques les affectant et bien sûr les karstifications qui structurent le réservoir.
Ces résultats seront mis en cohérence avec les acquisitions hydrogéologiques (voir programme technique 2.2.1).
|
Article mis à jour le 17 novembre 2023