3.2 Amélioration du MONA

Les différents outils de gestion disponibles sur le territoire devront bénéficier de l’ensemble des données acquises et des résultats obtenus à chaque étape clé du programme. Ce troisième axe vise à valoriser ces nouvelles informations et à la restituer dans les outils de gestion opérationnels en vue de proposer aussi bien à l’échelle locale que régionale des modalités de gestion de la ressource.

Objectifs

Restituer l’ensemble des connaissances acquises, à la fois géologique et hydrogéologique, dans le MOdèle hydrodynamique Nord-Aquitain.
Le MONA pourra ensuite contribuer aux besoins opérationnels de gestion sur le territoire.

Programme de travail

1. Amélioration du MONA

3 2 1Tout au long du projet, une mise à jour du MONA sera effectuée. Il s’agira notamment de revenir sur la géométrie des formations, leurs propriétés hydrodynamiques. Puis la représentativité des écoulements hydrogéologiques sera améliorée au travers d’une meilleure prise en compte, à l’échelle régionale, des modalités d’infiltration et d’écoulement au sein des réservoirs carbonatés.
Phase prévue en 2024

Durée prévue 3 ans

Avancées

  • A venir
Valorisation des résultats


  • A venir

2. Contribution aux besoins opérationnels de gestion

3 2 2Le MONA pourra être exploité afin d’évaluer les réserves disponibles des formations carbonatées du Secondaire et d’apprécier la réponse de ces systèmes au changement climatique (scénarios prospectifs).
Phase prévue en janvier 2024

Durée prévue 3 ans

Avancées

  • A venir
Valorisation des résultats


  • A venir

3. Modélisation Hydro-économique

3 3 3Un modèle hydro-économique (MHE) est un modèle intégré combinant une représentation de processus économiques et une représentation de processus hydro(géo)logiques. Il aide ainsi à représenter la complexité des interactions entre les activités humaines et les ressources en eau sur un territoire donné, dans un cadre d’analyse commun. Ce type de modèle permet d’explorer de manière dynamique les impacts sur la ressource en eau et sur la sphère économique de divers scénarios : changements climatiques ou socio-économiques, différentes stratégies de gestion de l’eau, de gestion de la demande, etc. Il constitue, en ce sens, un outil d’aide à la décision. Dans le cadre du projet Eaux-SCARS, le verrou scientifique majeur est de parvenir à utiliser directement le Modèle Nord-Aquitain (MONA), représentant finement les processus hydrogéologiques, de le coupler avec un modèle d’optimisation économique en externe et de faire communiquer les deux outils (échanges d’information) à chaque pas de temps pour prendre en compte les interactions entre dynamiques hydrogéologiques et économiques. Ce serait la première fois qu’un modèle hydrogéologique maillé représentant les écoulements d’eau souterraine d’un cas d’étude réel serait couplé avec un modèle économique en mode d’optimisation. Il s’agit donc de développer un nouveau mode de couplage entre le MONA et un modèle d’optimisation économique avant d’envisager, à terme, la simulation de scénarios et l’optimisation de mesures de gestion et/ou d’adaptation.
Phase démarrée en septembre 2021

Durée prévue 2 ans

Avancées

  • La phase 1 a permis le développement du module d’interfaçage PyMarthe entre le modèle hydrogéologique et PEST (Module d’optimisation). Cette interface permettra in fine d’associer depuis Python différents modèles développés sous Marthe (dont le MONA) à des modèles économiques, agronomiques, écologiques, … afin de mettre en œuvre une gestion intégrée de la ressource.

Au regard des développements, il apparait nécessaire de se focaliser sur un cas concret et plus petit que le MONA pour tester l’outil développé et implémenter des sources de données additionnelles (aspect socio-économiques).

La phase actuelle consiste à adapter un modèle hydrogéologique sur le territoire de la Lizonne (usages multiples / prélèvements en nappes   et cours d’eau…).

Valorisation des résultats


  • A venir







Article mis à jour le 17 novembre 2023

Revenir en haut