2.2 Interactions surface-souterrain

L’évaluation du renouvellement de la ressource doit s’appuyer sur une meilleure prise en compte de différentes composantes de l’infiltration en surface et dans les premiers mètres de profondeur. On peut distinguer deux grands types de recharge des aquifères   : les flux considérés comme diffus sur l’ensemble du bassin  , ou les flux localisés à travers l’infiltration depuis les cours d’eau notamment. Cette deuxième tâche vise à mieux préciser l’importance respective de ces deux composantes diffuses et localisées dans la recharge des aquifères   de bordure, et de quantifier ces composantes pour évaluer le renouvellement de la ressource en eau. Le travail proposé ici permet d’aborder les processus de recharge aux différentes échelles (de la source à l’écoulement régional), et proposera d’établir le lien entre ces deux échelles.

Objectifs

  • A. Caractériser la recharge localisée à travers l’étude des interactions surface/souterrain
  • B. Quantifier les flux de recharge localisés en soutien d’étiage et les flux lors des hautes eaux
  • C. Mieux comprendre les échanges karst  -rivière (apports du karst   aux cours d’eau et recharge des karsts par infiltration localisée en rivières)

Programme de travail

1. Caractérisation à l’échelle de sites pilotes

2 2 1bLe travail envisagé se décline à l’échelle de 3 sources pilotes situées dans des contextes hydrogéologiques différents à savoir une source crétacée, une source jurassique et une source mixte. L’objectif est de mieux caractériser les connexions entre points d’infiltration et exutoire à l’aide de traçages artificiels (suivi quantitatif) réalisés en basses et hautes eaux. En parallèle, l’analyse des chroniques hydrogéologiques et hydrochimiques permettra également de mieux contraindre les temps de réponse des systèmes.
Phase démarrée en avril 2021

Durée prévue 5 ans

Avancées

  • Une synthèse des sites pilotes potentiels est en cours, inventoriant les données disponibles et les connaissances actuelles. L’inventaire devra permettre de choisir les sites qui feront l’objet de suivis de débits et physico-chimiques à haute résolution.
  • Avril-novembre 2022 : validation de terrain des sources susceptibles d’être équipées, et concertation avec les acteurs du territoire et responsables de sites..
  • Été 2023 : Les premiers équipements de suivi sur les sources du Gadet (Loubéjac, 24) et de Falgueyret (Val de Louyre et Caudeau, 24) ont été mis en place fin juillet 2023. Il reste à mettre en place les équipements sur la source de Trou-Madame (Cenevières, 46).
  • Octobre 2023 : Les pluviomètres ont été mis en place sur chacun des 3 bassins versant.
Valorisation des résultats


  • A venir

2. Caractérisation à l’échelle régionale

2 2 2Le travail vise à mieux comprendre le rôle des écoulements de surface dans la recharge des aquifères   karstiques   de bordure et les transferts en profondeur. Un focus est réalisé sur les échanges entre les aquifères   et les cours d’eau. Ces modalités d’échanges sont abordées sous quatre angles complémentaires : 1) Approche hydrodynamique en étiage, 2) Approche géochimique en étiage, 3) Approche physico-chimique en crue, 4) Approche par capteur thermique.
Phase démarrée en avril 2021

Durée prévue 5 ans

Avancées

  • En 2021, un travail de valorisation des données de débit des stations hydrométriques a été réalisé afin d’évaluer les possibles tronçons infiltrants ou drainants des cours d’eau. Sur la base des résultats et des données de suivis actuels, les investigations porteront sur les cours d’eau de l’Isle, l’Auvézère, la Vézère et la Dordogne.
    1. Approche hydrodynamique en étiage
      En mai 2022, un appui de la DREAL Nouvelle-Aquitaine a permis de réaliser une première campagne de jaugeages en série sur le système Isle-Auvézère. 35 jaugeages ont été réalisés (liste des points de jaugeages dans l’espace cartographique) en condition de moyennes eaux.
      En septembre/octobre 2022, une campagne concernant l’ensemble des linéaires a été réalisée (un complément ayant été apporté sur les cours d’eau de la Lizonne et de la Côle)
      Les résultats sont en cours de consolidation avant interprétation et valorisation sous forme de cartes.
    2. Approche géochimique en étiage
      En parallèle des campagnes de jaugeage en série et afin de compléter le travail de thèse (tâche 1.3), des analyses en éléments majeurs et isotopes de l’eau et Strontium ont été réalisées. Les prélèvements réalisés sont en cours de traitement.
    3. Approche physico-chimique en crue
      Les 14 stations hydrométriques retenues pour un suivi de conductivité et température ont été équipées en août 2022. Le maintien de ce réseau de suivi se poursuit en 2023.
    4. Approche par capteur thermique
      afin d’évaluer l’intérêt de l’utilisation de capteurs thermiques pour appuyer la connaissance des échanges nappes  -rivières, des tests ont été réalisés sur deux tronçons à l’hiver 2023. Le résultats est accessible depuis l’encart « valorisation ».
Valorisation des résultats


  • Liste des stations hydrométriques retenues consultable dans l’espace cartographique
  • Liste des points de jaugeage en série (campagne de mai 2022) consultable dans l’espace cartographique
  • Liste des points de prélèvement   en cours d’eau (campagne de mai 2022) consultable dans l’espace cartographique
  • Liste des stations hydrométriques retenues pour l’équipement des capteurs Conductivité/Température/Niveau consultable dans l’espace cartographique
  • Résultats des campagnes par l’approche thermique aéroportée







Article mis à jour le 17 novembre 2023

Revenir en haut