2.4 Etude socio-économique des usages

L’évaluation du renouvellement de la ressource doit s’appuyer sur une meilleure prise en compte de différentes composantes de l’infiltration en surface et dans les premiers mètres de profondeur. On peut distinguer deux grands types de recharge des aquifères   : les flux considérés comme diffus sur l’ensemble du bassin  , ou les flux localisés à travers l’infiltration depuis les cours d’eau notamment. Cette deuxième tâche vise à mieux préciser l’importance respective de ces deux composantes diffuses et localisées dans la recharge des aquifères   de bordure, et de quantifier ces composantes pour évaluer le renouvellement de la ressource en eau. Le travail proposé ici permet d’aborder les processus de recharge aux différentes échelles (de la source à l’écoulement régional), et proposera d’établir le lien entre ces deux échelles.

Objectifs

Aider les acteurs à construire une vision partagée de l’importance stratégique des nappes   du Secondaire pour leurs territoires, pour faciliter l’émergence d’une gestion concertée.

Programme de travail

La mise en place d’une gestion concertée des ressources en eau d’un territoire passe par la construction d’une vision partagée de cette ressource, de son intérêt stratégique et économique pour le territoire, en tenant compte des évolutions démographiques, économiques et climatiques attendues. L’étude socio-économique doit permettre de faciliter l’émergence de cette gestion collective en créant un partage de connaissances et un dialogue entre les acteurs concernés.

Le territoire d’investigation sera validé en COPIL. Le travail s’organise en trois grandes phases :
1. État des lieux des différents usages des nappes  , de l’importance de la ressource pour les territoires, et des modes de gestion actuels.
2. Co-construction de scénarios d’évolution possible des usages de l’eau, de l’état des ressources en eau et de mesures de gestion.
3. Évaluation des mesures et accompagnement des acteurs vers une stratégie de gestion.

1. L’Agenais-Périgord

2 4Le secteur de l’Agenais-Périgord s’étend sur 3 départements (le nord du Lot-et-Garonne, le sud de la Dordogne et l’ouest du Lot). Principalement exploitées pour l’Alimentation en Eau Potable  , les nappes   du Crétacé et du Jurassique sont en grande majorité captives et soumises à une baisse continue depuis plusieurs décennies de leurs niveaux. Agenais Perigord petit
Phase démarrée en mai 2021

Durée prévue 4 ans

Avancées

  • La phase n°1 d’état des lieux des usages et de la ressource a démarré.
    Les phases suivantes s’appuyant sur un modèle hydrogéologique opérationnel et représentatif du fonctionnement des nappes   dans ce secteur, il a été décidé de décaler la restitution de la phase n°1 à début 2023 pour permettre d’améliorer ce modèle sur ce territoire.

Valorisation des résultats


  • Emprise du territoire Agenais Périgord pour l’étude socio-économique consultable dans l’espace cartographique

2. Bassin   versant de la Lizonne

2 4 2Le cours d’eau de la Lizonne délimite en partie le département de la Charente et celui de la Dordogne. Son bassin   versant concerne en grande partie les nappes   du Crétacé qui sont à la fois en nappe   libre, avec des interactions avec les cours d’eau), et en nappe   captive. Sur ce territoire, l’exploitation des nappes   du Secondaire se fait au profit de l’irrigation et de l’AEP  . Lizonne
Phase démarrée en mai 2022

Durée prévue 4 ans

Avancées

  • A l’issue d’une réunion de concertation avec les acteurs principaux de ce territoire en mai 2022, il a été décidé de n’engager dans un premier temps que la phase 1 d’état des lieux des usages et de la ressource.
    La restitution de cet état des lieux se fera en 2023.

Valorisation des résultats


  • à venir







Article mis à jour en septembre 2022

Revenir en haut