Rôle de particularités sédimentaires et structurales sur le comportement de l’AQUIFERE des SABLES SOUS-MOLASSIQUES soumis aux fluctuations induites par des stockages souterrains de gaz : application à l’étude de leur influence sur l’hydrodynamisme des émergences locales [N. Labat, 1998]

Téléchargez la thèse de Nicolas Labat, en 4 parties :

Titre de la thèse : « Rôle de particularités sédimentaires et structurales sur le comportement de l’aquifère   des sables sous-molassiques soumis aux fluctuations induites par des stockages souterrains de gaz : application à l’étude de leur influence sur l’hydrodynamisme des émergences locales » par Nicolas Labat

Thèse de Doctorat - Université Michel de Montaigne - Bordeaux III (1998), 228 p.

Résumé : Un modèle géologique nouveau, de type pétrolier et d’échelle régionale a été réalisé dans un premier temps. Ce modèle qui s’appuie sur une vision inédite du Tertiaire du sud du bassin   aquitain décrit une sédimentation détritique   à caractère progradant. Quatre unités réservoir (Lutétien, Yprésien, Paléocène et Danien) sont identifiées et construites à partir de cartographiques issues de l’interprétation géophysique sismique appuyée sur 969 forages profonds. Les propriétés réservoir (épaisseur utile et porosité  ) sont décrites et calculées à partir des diagraphies. Les paramètres hydrodynamiques (transmissivité et perméabilité  ) sont estimés en valeur régionale ou régionalisée dans la zone d’influence des stockages, à partir de l’étude de la propagation du signal périodique annuel de stockage (amplitude et phase). Les signaux piézométriques de courte période engendrés par l’influence barométrique et les marées terrestres ont fait également l’objet d’interprétation. A l’échelle plus locale et au droit des structures émergentes de Barbotan-les-Thermes et d’Eugénie-les-Bains, deux approches d’évaluation d’impact de l’activité des stockages ont été menées :

  • à Barbotan, une évaluation d’impact en pression et sens des transferts conduite par modélisation numérique ;
  • dans la région d’Eugénie, un essai de détection d’impact sur le régime hydrologique de cours d’eau (rivière le Bahus) soutenu par les sources diffuses ou discrètes liées aux affleurements   des nappes   profondes le long du périclinal est de la ride d’Audignon.

Au plan fondamental, on pourrait dire que l’analyse séquentielle a permis d’appréhender l’hétérogénéité verticale des réservoirs alors que l’analyse des signaux est plutôt interprétée en terme d’anisotropie spatiale. Au plan des applications directes, il a été possible, par les techniques décrites plus haut, de définir avec une précision somme toute satisfaisante, l’importance de l’impact de l’activité de stockage de gaz menée par ELF Aquitaine vis-à-vis de deux autres activités majeures, thermalisme et usage agricole.

Mots-clés : Modèles hydrologiques - Gaz naturel - Stockage souterrain - Structures sédimentaires - Aquifères  

Revenir en haut

Thèses