ATLAS des itinéraires HYDROGEOLOGIQUES

Partez à la découverte des richesses naturelles d’Aquitaine.
Cette rubrique contient une sélection de balades vous permettant de vous familiariser avec l’hydrogéologie d’une façon ludique.

Vous trouverez une sélection d’itinéraires, documentés et illustrés, vous invitant à vous balader à la recherche de témoins de l’activité des eaux souterraines en Aquitaine.
Les itinéraires proposent de faire des arrêts sur des sites d’observation remarquables. Pour chacun des sites, des détails sont donnés sur l’accès au lieu, le paléoenvironnement et l’hydrogéologie. Par contre, les phénomènes géologiques sont décrits à l’échelle de l’emprise géographique de l’itinéraire.

Accédez aux itinéraires depuis les vignettes ou directement en cliquant sur la carte ci-dessous.

carte localisation 13 sites Formations alluviales du Quaternaire dans les vallées de l’Adour et de la Midouze Formations calcaires du Trias, du Jurassique et du Crétacé sur le plateau de Benou Formations de l’Oligocène, du Miocène et du Plio-Quaternaire dans les secteurs de Langoiran, La Brède et Saucats Formations du Crétacé et du Cénozoïque dans le centre des Landes de Gascogne Formations du Jurassique et du Crétacé supérieur en Périgord Formations du Jurassique, du Crétacé supérieur et du Tertiaire dans le Fumélois Formations du Jurassique, du Crétacé supérieur et du Tertiaire dans le sud de la Dordogne Formations du Quaternaire et du Cénozoïque dans le Médoc et près de l’estuaire de la Gironde Formations du Tertiaire et du Quaternaire dans le sud-ouest du Lot-et-Garonne Formations et sources du Crétacé supérieur à l’Eocène inférieur dans la Chalosse Formations oligocène, miocène et quaternaire autour de la Garonne dans le secteur de Langon Formations sablo-graveleuses de l’aquifère du mio-Plio-Quaternaire dans le secteur de Salles Formations secondaires, tertiaires et quaternaires de la Côte Basque Formations éocène et oligocène du secteur de Blaye

Revenir en haut