Archives - Nappe du Plio-Quaternaire aquitain

Description

Ce système aquifère   libre correspond à un vaste ensemble multi-couches, sablo-argileux, composé par les formations du Miocène supérieur au Quaternaire. Ce multicouche essentiellement sableux, entre Gironde-Garonne-Adour-Midouze et littoral, correspond au Sables des Landes, au Plio-quaternaire, aux aquifères   semi-captifs du Pliocène et du Miocène.

Cet aquifère   qui s’épaissit d’est en ouest (où il peut atteindre une centaine de mètres) constitue un réservoir aquifère   très étendu, à nappe   libre drainée par les rivières, ruisseaux et canaux artificiels. Il s’écoule en direction de la Garonne pour une faible part, et surtout vers l’ouest où il alimente les étangs alignés de Hourtin, Lacanau, Cazaux, Parentis, etc.

Il faut noter le rôle de relais de cette nappe   directement alimentée par les pluies, qui alimente à son tour, pour l’essentiel, les nappes   des couches du Miocène, et de l’Oligocène sous-jacents. Sa recharge est rapide et d’une année sur l’autre, les réserves sont généralement reconstituées.

La grande majorité des forages est utilisée pour l’agriculture. Cet aquifère   est aussi utilisé pour la défense contre l’incendie, l’arrosage individuel et collectif. Il est particulièrement vulnérable (teneurs en nitrates, pesticides, fer élevées).

Etat de la nappe   d’eau souterraine

Retournez aux informations récentes : année hydrologique en cours.

Trouvez ci-dessous un historique des bilans des niveaux d’eaux souterraines :

  • Etat en décembre 2017 (bilan au 08/01/2018) : Au mois de décembre 2017, les niveaux étaient en hausse sur l’ensemble des points de suivi des nappes   du Plio-Quaternaire. La période de recharge a globalement débuté entre le 9 et le 12 décembre, même si, dans certains secteurs, les niveaux étaient déjà à la hausse au mois de novembre. Les niveaux sont bas à proches de la moyenne. Les niveaux en déficit par rapport à la moyenne des mois de décembre se situent à l’est et au sud-est du bassin   d’Arcachon.
  • Etat en août 2017 (bilan au 06/09/2017) : Après un mois de juillet d’évolution contrastée des niveaux des indicateurs ponctuels des nappes   du Plio-Quaternaire, la tendance est de nouveau à une baisse généralisée en août. Cet arrêt de la baisse saisonnière des niveaux, due à la recharge ponctuelle enregistrée fin juin - début juillet, suite à de fortes précipitations, n’a pas eu d’équivalent sur la suite de la période estivale. Il permet néanmoins de maintenir des niveaux proches de la moyenne à modérément hauts sur la majeure partie de la nappe   plio-quaternaire. La seule exception concerne la partie orientale du secteur, où le niveau de l’indicateur ponctuel reste bas, et même proche d’un niveau très bas.
  • Etat en juillet 2017 (bilan au 07/08/2017) : Après une courte phase de baisse généralisée des niveaux des nappes   du Plio-Quaternaire en juin, la tendance est contrastée au mois de juillet sur les indicateurs ponctuels. Ce phénomène s’explique par les fortes précipitations de la fin juin, qui ont entraîné une recharge de 50 à 60 cm dans la partie occidentale de la nappe  . Cette recharge ponctuelle a permis de stabiliser, voire de faire monter les niveaux à l’échelle de la moyenne mensuelle. Plus à l’est, le phénomène est moins marqué (0 à 25 cm de recharge) et la tendance reste à la baisse des niveaux. Dans ce secteur, les niveaux restent bas à modérément bas. Par contre, dans la zone fortement rechargée à la suite des précipitations de fin juin, les niveaux sont autour de la moyenne à très hauts. A l’échelle de l’indicateur global, les niveaux sont donc autour de la moyenne.
  • Etat en juin 2017 (bilan au 06/07/2017) : Après une phase de stabilisation des niveaux des nappes   en mai, la tendance est désormais à la baisse sur l’ensemble des indicateurs ponctuels. Dans la partie septentrionale, au nord du bassin   d’Arcachon, et dans la partie méridionale, appartenant au bassin   versant de l’Adour, les niveaux sont modérément bas mais parfois proches de la moyenne, une tendance qui se maintient depuis le mois de mars. Dans la partie centrale de l’ensemble Plio-Quaternaire, à l’est et au sud du bassin   d’Arcachon, les niveaux restent par contre très bas, comme depuis le début de l’année 2017.
  • Etat en mai 2017 (bilan au 12/06/2017) : Alors que l’évolution des niveaux des nappes   du Plio-Quaternaire était assez contrastée en avril 2017, la tendance étant localement à une poursuite de la hausse ou à la baisse, les niveaux se sont partout stabilisés en mai. Dans la partie septentrionale, au nord du bassin   d’Arcachon, et dans la partie méridionale, appartenant au bassin   versant de l’Adour, les niveaux sont modérément bas à proches de la moyenne ; une tendance qui se maintient depuis le mois de mars. Dans la partie centrale de l’ensemble Plio-Quaternaire, à l’est et au sud du bassin   d’Arcachon, les niveaux restent par contre très bas, comme depuis le début de l’année 2017.
  • Etat en avril 2017 (bilan au 05/05/2017) : L’évolution des niveaux des nappes   du Plio-Quaternaire est assez contrastée en avril : la hausse entamée en début d’année se poursuit au sud du bassin   d’Arcachon, tandis que les niveaux s’orientent à la baisse dans la partie septentrionale de l’entité. Dans cette zone, les niveaux, modérément bas à proches de la moyenne après la forte recharge de mars, sont désormais bas à modérément bas. Un peu plus au sud, malgré la hausse des niveaux, ceux-ci restent très bas, comme ces derniers mois. Dans la partie méridionale de l’entité, appartenant au bassin   de l’Adour, la poursuite de la recharge a au contraire permis de retrouver des niveaux proches de la moyenne.
  • Etat en mars 2017 (bilan au 06/04/2017) : La hausse du niveau des nappes   du Plio-Quaternaire, entamée en début d’année 2017, s’est poursuivie en mars. Les niveaux redeviennent modérément bas à moyens, au nord et au sud de la nappe  , mais restent très bas dans sa partie centrale.
  • Etat en février 2017 (bilan au 09/03/2017) : Le niveau des nappes   du Plio-Quaternaire, stabilisé fin 2016, est reparti à la hausse en ce début d’année 2017. Suivant les secteurs, cette tendance a démarré entre début janvier et début février. Les niveaux restent cependant très bas du fait du déficit de pluviométrie dans les mois précédents.
  • Etat en décembre 2016 (bilan au 05/01/2017) : Le niveau des nappes   s’est globalement stabilisé depuis novembre, lequel avait connu une légère hausse des niveaux suite à quelques épisodes pluvieux. Le déficit record de pluviométrie en France en décembre 2016 a cependant entraîné une quasi absence de recharge des nappes   du Plio-Quaternaire qui s’est traduite par des niveaux inférieurs voire très inférieurs à la normale.
  • Etat en octobre 2016 (bilan au 07/11/2016) : Globalement, les niveaux piézométriques apparaissent stables depuis le mois de septembre, au cours duquel une baisse générale de la piézométrie avait été observée ; les nappes   atteignant probablement leur maximum d’étiage. Depuis mi-septembre, un ressaut de recharge a semblé mettre fin à la phase de tarissement, les niveaux se sont ensuite maintenus en octobre, avec par endroits une légère hausse. Les niveaux atteints par la nappe   en octobre restent normaux, voire inférieurs à la normale.
  • Etat en août 2016 (bilan au 06/09/2016) : Les niveaux du Plio-Quaternaire ont continué de baisser durant le mois d’août pour atteindre des hauteurs d’eaux qui restent toutefois ceux observés généralement à cette période de l’année. En certains endroits, les niveaux apparaissent même supérieurs à la normale.
  • Etat en juillet 2016 (bilan au 05/08/2016) : La nappe   du Plio-Quaternaire a été impactée par la pluviométrie déficitaire du mois de juillet en Aquitaine et ses niveaux ont montré une baisse nette et continue, sans doute favorisée par les premières campagnes d’irrigation. Toutefois, les niveaux piézométriques restent à globalement supérieurs à ceux observés habituellement à cette période de l’année.
  • Etat en juin 2016 (bilan au 05/07/2016) : Les niveaux de juin 2016 se sont stabilisés par rapport à mai. Cette stabilité permet aux nappes   d’atteindre des niveaux qui globalement sont supérieurs à ceux observés habituellement à cette période de l’année, exception faite du piézomètre de Saucats qui apparait statistiquement inférieur à la normale. Ceci est toutefois à relativiser car les niveaux de juin pour ce piézomètre sont, en 2016, semblables à ceux observables depuis une dizaine d’années.
  • Etat en mai 2016 (bilan au 06/06/2016) : Les niveaux de mai 2016 apparaissent relativement stables par rapport à avril. Cette stabilité est induite par les épisodes pluvieux de fin de mois qui ont permis une remontée du niveau de la nappe   alors qu’elle était en phase de baisse, depuis la fin du mois d’avril. Les niveaux observés restent globalement semblables, voire supérieurs à ceux habituellement constatés à cette période de l’année.
  • Etat en avril 2016 (bilan au 10/05/2016) : Les niveaux d’avril 2016 sont restés relativement stables par rapport à ceux de mars 2016. Toutefois sur la majeure partie des piézomètres, on observe une légère baisse en fin de mois. La nappe   du Plio-Quaternaire aquitain se retrouve malgré tout à des niveaux globalement supérieurs à la normale.
  • Etat en mars 2016 (bilan au 05/04/2016) : Les niveaux de mars 2016 se sont stabilisés par rapport à février. La très bonne recharge de début d’année permet d’observer des niveaux globalement supérieurs à la normale. Sur la majeure partie des piézomètres de la nappe   du Plio-Quaternaire, on constate cependant une phase de baisse des niveaux qui s’est amorcée depuis mi-mars. Celle-ci laisse présager d’une fin de la période de recharge hivernale.
  • Etat en février 2016 (bilan au 07/03/2016) : Le déficit prononcé en fin d’année 2015 a été compensé par d’importants épisodes pluvieux en ce début 2016. Le cumul pluviométrique de janvier, 2 à 3 fois supérieur à la normale sur la majeure partie du bassin   Adour-Garonne, a permis une très bonne recharge des nappes   qui se traduit aujourd’hui par des niveaux supérieurs à la normale.
  • Etat en décembre 2015 (bilan au 07/01/2016) : Comme pour les alluvions de la Garonne aval, le niveau des nappes   des sables du Plio-Quaternaire ont peu évolué entre novembre et décembre 2015. Ils ont poursuivi une phase de stabilisation, amenant les niveaux à des valeurs très inférieures à la normale pour cette période de l’année, qui connaît habituellement un début de recharge. Le mois de décembre a donc connu un maximum d’étiage, marquant un déficit prononcé en recharge pluviométrique. Le début de l’année hydrologique 2015-2016 est donc marqué par un retard de recharge, qui pourra se compenser en début d’année 2016, si les précipitations sont au rendez-vous.
  • Etat en octobre 2015 (bilan au 09/11/2015) : La nappe   des sables du Plio-Quaternaire a connu une stabilisation globale de ces niveaux, au cours du mois d’octobre. Le maximum d’étiage semble avoir été atteint, marquant ainsi la fin de l’année hydrologique 2014-2015. Les niveaux ont atteint des valeurs inférieures à très inférieures à la normale, ce qui confirme une année plus déficitaire que pour les alluvions de la Garonne, avec une période de retour quinquennale sèche.
  • Etat en août 2015 (bilan au 04/09/2015) : La dynamique de tarissement observée au mois de juillet s’est fortement ralentie au cours de mois d’août, caractérisée par une stabilisation globale des niveaux. De ce fait, l’état des stocks souterrains a très peu évolué et les niveaux restent très proches de ceux du mois de juillet, avec des valeurs toujours contrastées (certains indicateurs montrent des niveaux inférieurs à la normale, tandis que d’autres affichent des niveaux normaux et même supérieurs à la normale).
  • Etat en juillet 2015 (bilan au 31/07/2015) : Le tarissement des aquifères   sableux du Plio-Quaternaire s’est poursuivi durant tout le mois de juillet. Cette baisse est continue et parfois d’intensité importante. L’état des stocks est assez contrasté : certains indicateurs montrent des niveaux inférieurs à la normale, tandis que d’autres affichent des niveaux normaux et même supérieurs à la normale.
  • Etat en juin 2015 (bilan au 03/07/2015) : Globalement, les niveaux piézométriques continuent leur baisse lente et progressive, interrompue, localement à la mi-juin, par un petit pic de recharge. Les niveaux sont inférieurs à la normale, sauf sur le piézomètre de Saint-Cricq-du-Gave (40), où les niveaux sont encore supérieurs à la normale.
  • Etat en mai 2015 (bilan au 08/06/2015) : Dans la partie nord de l’aquifère  , un petit pic de recharge a été observé début mai, et a ensuite laissé place à une phase de tarissement. Dans les autres secteurs, la baisse des niveaux est continue depuis le début du mois de mars. Les niveaux observés au cours de mois de mai sont très hétérogènes dans la nappe   : certains piézomètres indiquent des niveaux très inférieurs ou inférieurs à la normale, tandis que d’autres affichent des niveaux proches de la normale ou supérieurs à la normale.
    Globalement, l’aquifère   semble avoir entamé une phase de déstockage.
  • Etat en avril 2015 (bilan au 06/05/2015) : Comme ailleurs, depuis le petit pic de recharge du début du mois de mars, une phase de tarissement lente s’est engagée et poursuivie au cours du mois d’avril. Une dynamique de stabilisation s’est ensuite amorcée, même si localement, des petites séquences de recharge ponctuelles ont pu être observées. Globalement, les niveaux ont maintenant atteint des valeurs proches de la normale.
  • Etat en mars 2015 (bilan au 07/04/2015) : Comme ailleurs, un pic de recharge important s’est produit au début du mois de mars, puis une phase de tarissement s’est engagée dès la mi-mars. Dans la continuité du mois de février, les niveaux bénéficient encore du stock important hérité de l’année hydrologique précédente humide. Les niveaux restent ainsi supérieurs à très supérieurs à la normale, pour cette période de l’année.
  • Etat en janvier-février 2015 (bilan au 06/03/2015) : L’analyse des signaux montre une stabilisation globale des niveaux. Cependant, des recharges peu intenses et discontinues sont observées depuis la mi-janvier sur l’aquifère   du Plio-Quaternaire aquitain. Cet aquifère   bénéficie encore des stocks constitués lors de l’année hydrologique humide précédente et les niveaux sont globalement supérieurs à la normale. Une nouvelle dynamique de recharge semble s’être amorcée avec les séquences de pluies de ces dernières semaines.
  • Etat en novembre-décembre 2014 (bilan au 07/01/2015) : Des épisodes de recharges lents et continus sont observés sur les aquifères   du Plio-Quaternaire depuis mi-novembre 2014. Ces hausses de niveaux semblent avoir été assez peu efficaces pour la reconstitution des stocks, car les niveaux sont toujours inférieurs à la normale. La dynamique piézométrique   actuelle est à la stabilisation. La véritable recharge hivernale n’a pas encore eu lieu et devrait survenir dans les prochaines semaines.
  • Etat en octobre 2014 (bilan au 03/11/2014) : Globalement, les niveaux piézométriques observés dans la nappe   du Plio-Quaternaire sont stables depuis le mois de septembre. Depuis le petit ressaut de recharge observé sur certains ouvrages au cours de la 1ère quinzaine du mois d’août, une phase de tarissement franche a été engagée. Au cours du mois d’octobre, les aquifères   atteignent probablement leur maximum d’étiage, avec des valeurs proches de la moyenne ou légèrement inférieures.
  • Etat en août 2014 (bilan au 09/09/2014) : Globalement, les niveaux piézométriques observés dans la nappe   du Plio-Quaternaire tendent à la stabilisation. Sur certains ouvrages, un petit ressaut de recharge a été observé sur la 1re quinzaine du mois d’août et a ensuite été suivi d’une phase de tarissement. Les aquifères   ont donc encore la capacité de réagir faiblement aux épisodes pluviométriques de cet été, particulièrement arrosé. Dans cet aquifère  , les niveaux sont également supérieurs à la normale observée pour un mois d’août, traduisant ainsi l’importante et la longueur exceptionnelle de la période de recharge.
  • Etat en juillet 2014 (bilan au 01/08/2014) : Dans le secteur de la Gironde, les niveaux piézométriques ont continué leur baisse progressive au cours du mois de juillet. Cette baisse très faible est proche de la stabilisation. Un léger pic de recharge a été observé en Gironde à la mi-juillet, mais a aussitôt été suivi d’une phase de tarissement.
    Le mois de juillet présente très peu de changements par rapport au mois de juin, ce qui confirme la poursuite de la dynamique de tarissement des systèmes. Dans ce secteur, les niveaux sont toujours supérieurs à la normale, ce qui confirme le constat d’une année hydrologique humide.
  • Etat en juin 2014 (bilan au 07/07/2014) : Dans le secteur de la Gironde, les niveaux piézométriques ont continué leur baisse progressive au cours du mois de juin. Une petite interruption du tarissement a été observée vers le 20 juin, où un faible pic de recharge est survenu. Globalement les niveaux ont peu évolué depuis le mois de mai, ce qui indique un débit de stabilisation du système. Dans ce secteur, les niveaux sont toujours supérieurs à la normale, ce qui confirme le constat d’une année hydrologique humide.
    Dans le département des Landes, le tarissement engagé depuis début mars est plus affirmé. La dynamique semble également à la stabilisation, mais les hauteurs enregistrées sont conformes ou légèrement inférieures aux valeurs habituellement observées à cette période de l’année.
  • Etat en mai 2014 (bilan au 04/06/2014) : Comme pour le mois d’avril, la situation semble plus contrastée pour la nappe   du Plio-quaternaire aquitain. Globalement, les systèmes connaissent un tarissement très lent, proche de la stabilisation, avec des niveaux toujours supérieurs à très supérieurs par rapport à la normale observée à cette période de l’année. Un petit pic de recharge a été observé vers le 20 mai. A Saucats et Ychoux, les niveaux observés sont toujours normaux et inférieurs à la normale.
  • Etat en avril 2014 (bilan au 11/05/2014) : La situation semble plus contrastée pour cette nappe  . Globalement, les systèmes connaissent un tarissement très lent, proche de la stabilisation, avec des niveaux toujours supérieurs à très supérieurs par rapport à la normale observée à cette période de l’année. A Saucats et Ychoux, les niveaux observés sont normaux et inférieurs à la normale.
  • Etat en mars 2014 (bilan au 07/04/2014) : Les séquences de pluies de la fin février ont provoqué des pics de recharge d’intensité variable selon les secteurs, mais de façon globale, les niveaux sont toujours supérieurs à très supérieurs à la normale, dans la continuité de la dynamique observée ces dernières semaines. Si la moyenne des niveaux sur le mois indique une stabilisation par rapport aux niveaux moyens du mois de février, une dynamique de tarissement est observée depuis le pic de recharge observé au début du mois de mars. Selon les secteurs, l’intensité de la recharge 2013-2014 présente une période de retour de « 2,5 ans sec à 2,5 ans humide » à « décennale humide ».
  • Etat en février 2014 (bilan au 05/03/2014) : Comme pour les nappes   alluviales de la Garonne, une recharge intense a été engagée, dès la fin du mois de janvier, sur la nappe   du Plio-Quaternaire aquitain. Depuis le début du mois de février, un léger tarissement s’est amorcé, mais les nouvelles séquences de pluies de la fin février ont provoqué une nouvelle phase de montée des niveaux. Les cotes piézométriques sont maintenant très supérieures à la normale et la tendance est à la stabilisation.
  • Etat en décembre 2013 (bilan au 08/01/2014) : Les épisodes pluvieux du mois d’octobre 2013 ont été suffisamment efficaces pour générer un épisode de recharge d’intensité moyenne et de courte durée dans le courant du mois de novembre sur les aquifères   du Plio-Quaternaire aquitain. Ce pic a été ensuite suivi d’une phase de tarissement assez courte. Une nouvelle tendance à la hausse des niveaux est observée depuis la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier, mais de faible inertie. Pour le moment, la tendance globale reste encore à la stabilisation des niveaux. Les hauteurs piézométriques sont supérieures à la normale dans les Landes et plutôt inférieures à la normale en Gironde.
  • Etat en octobre 2013 (bilan au 05/11/13) : La situation est légèrement plus contrastée sur la nappe   du Plio-Quaternaire aquitain. En effet, si l’ensemble des ouvrages montrent une tendance à la stabilisation, les niveaux sont par endroits supérieurs à la normale, notamment dans les Landes, et d’intensité normale ou inférieure à la normale en Gironde. Ce secteur a bénéficié de précipitations suffisantes depuis la fin du mois de septembre pour permettre une légère recharge lente depuis le début du mois d’octobre. Il semble donc que cet aquifère   ait atteint son maximum d’étiage en septembre, à des niveaux supérieurs à la normale et qu’une nouvelle séquence de recharge lente soit amorcée.
  • Etat en août 2013 (bilan au 02/09/2013) : Les données disponibles pour le mois d’août sont, pour l’essentiel, limitées au tout début du mois. Il n’est donc pas possible de donner un avis sur l’état des aquifères   du Plio-quaternaire sur l’ensemble du mois d’août. Au début de mois, les piézomètres indiquaient une baisse globale des niveaux, qui restaient toujours supérieurs à très supérieurs à la normale. Cet aquifère   a également bénéficié d’une très bonne recharge, intense et tardive, qui vient maintenant soutenir le tarissement.
  • Etat en juillet 2013 (bilan au 01/08/2013) : Comme pour les aquifères   alluviaux, la nappe   des sables du Plio-Quaternaire aquitain a entamé une phase de tarissement lente. Sur certains points de suivi une recharge d’intensité plus ou moins importante s’est produite fin juillet, comme dans la nappe   alluviale de la Garonne aval. Cette hétérogénéité est due au caractère local des pluies orageuses survenues à cette période. Les niveaux sont globalement toujours très supérieurs à la normale et la survenue des plus basses eaux devrait arriver tardivement cette année.
  • Etat en avril 2013 (bilan au 06/05/2013) : La nappe   du Plio-Quaternaire a continué de bénéficier de quelques séquences de recharge au mois d’avril 2013. Aussi, les niveaux piézométriques, déjà supérieurs à la normale au mois de mars, sont restés stables au cours du mois d’avril et la dynamique actuelle reste à la stabilisation. La situation a donc très peu évolué ce mois-ci.
  • Etat en mars 2013 (bilan au 04/04/2013) : Pour cette aquifère   sableux, la recharge automnale et hiver aura été importante sur ce cycle hydrologique et correspond à une année humide de fréquence au moins décennale. Une très légère baisse des niveaux a été observée sur certains points de suivi, mais les niveaux restent toujours supérieurs à la normale. Pour le moment, aucune dynamique de tarissement n’est observée. Les précipitations des prochaines semaines conditionneront une éventuelle amorce de baisse des niveaux.
  • Etat en février 2013 (bilan au 06/03/2013) : Comme pour tout le bassin   Adour-Garonne, les pluies des dernières semaines ont provoqué une recharge rapide de l’aquifère   sableux du Plio-Quaternaire. Les niveaux sont supérieurs et même très supérieurs à la normale pour le mois de février, mais le ralentissement des précipitations induit une stabilisation générale des niveaux piézométriques. La recharge automnale et hivernale aura été importante sur ce cycle hydrologique qui correspond à une année humide de fréquence décennale.
  • Etat en décembre 2012 (bilan au 08/01/13) : Comme cela est observé habituellement sur cet aquifère  , la situation est très hétérogène dans les nappes   du Plio-Quaternaire aquitain. La moitié des indicateurs montre des niveaux supérieurs à la normale pour cette période de l’année, avec des taux de remplissage très importants et des niveaux qui commencent déjà une phase de stabilisation. L’autre moitié des points indique des niveaux normaux pour cette période de l’année (sauf Saucats - 33 - qui affiche un niveau inférieur à la normale) et des tendances à la hausse des niveaux. Sur ces derniers points, la recharge devrait se poursuivre encore pendant plusieurs semaines. Globalement, la situation semble favorable sur cet aquifère  .

Revenir en haut