Vous êtes ici : Accueil > Surveillance des nappes > Suivi du niveau des nappes > dans le bassin Adour-Garonne > Evaluation des principales nappes avec les indicateurs ponctuels
Evaluation des principales nappes avec les indicateurs ponctuels
Situation générale pour le mois de mars 2023
Contexte hydrologique
Si les niveaux d’étiage 2022 n’étaient pas trop défavorables, malgré la sécheresse de l’été dernier, en raison de recharges automnales et hivernales excédentaires en 2020-2021 et 2021-2022, la recharge 2022-2023 est jusqu’à présent nettement moins favorable. En ce premier trimestre 2023, si les précipitations ont été au rendez-vous en janvier et mars, elles ont été entrecoupées par un fort déficit en février. Et, en mars, elles n’ont été « que » conformes à la normale dans tout le bassin Adour-Garonne.
IPS
Si les précipitations n’ont pas été particulièrement excédentaires, elles ont toutefois suffi à améliorer considérablement la situation par rapport au mois de février. L’IPS médian est de nouveau proche de la moyenne et il faut remonter à avril 2022 pour trouver trace d’une situation plus favorable. Toutefois, les niveaux inférieurs à la moyenne (44% des indicateurs ponctuels) restent nettement plus nombreux que ceux supérieurs à la moyenne (25%). Plus précisément, le mois de mars se caractérise par :
- 1 indicateur (3%) avec un niveau haut et aucun niveau très haut ;
- 22% de niveaux modérément hauts, en nette hausse par rapport aux derniers mois ;
- 31% de niveaux proches de la moyenne ;
- 19% de niveaux modérément bas, en nette baisse par rapport aux derniers mois ;
- 22% de niveaux bas et 3% de niveaux très bas, ce qui reste assez conséquent, et notamment parfaitement identique à la situation enregistrée en janvier, qui s’était ensuite très vite dégradée avec la sécheresse de février.
Evolution des niveaux moyens mensuels
La hausse se poursuit pour trois-quarts (75%) des indicateurs ponctuels, le reste se répartissant entre niveaux stables et orientés à la baisse.
Evolution de l’IPS
Il y a eu beaucoup plus de hausses (52%) que de baisses (19%) de classe d’IPS en mars, signe d’une recharge supérieure à la normale, ou, plutôt, une efficacité des précipitations qui a permis d’effacer le déficit de février. Si toutes les baisses ont été limitées à une classe, près de la moitié (24% au total) des hausses ont été de 2 classes ou plus. La réactivité des sources des Causses à l’absence (en février) et à la présence (en mars) de précipitations explique une grande partie de ces fortes hausses.
Année de référence [1]
Mars 2009 (visible sur la carte de comparaison avec les mois / années précédent.es).
Sectorisation des comportements
Les rares niveaux orientés à la baisse se concentrent plutôt dans la partie sud du bassin , notamment la partie amont de la vallée de l’Adour. En matière d’IPS, c’est la partie occidentale du bassin qui est la mieux lotie, avec des niveaux globalement autour de la moyenne à modérément hauts. Les Causses ont également nettement profité des précipitations pour effacer les niveaux très bas de février. Finalement, seul le sud du bassin (nappes alluviales de l’Adour et du Gave de Pau, de la Garonne amont et de ses principaux affluents) souffre de niveaux majoritairement inférieurs à la moyenne.
En résumé
La situation apparaît nettement plus favorable qu’il y a un mois ; la recharge se poursuit, le niveau « moyen » oscille désormais entre proche de la moyenne et modérément bas. Point de vigilance, les secteurs aux niveaux bas évoluent rapidement d’un mois à l’autre : les Charentes en décembre 2022, les Causses le mois dernier, plutôt les parties amont des nappes alluviales de l’Adour et de la Garonne et de ses affluents aujourd’hui.
Découvrez le tableau des Indicateurs du mois de mars 2023.
Retrouvez le bilan de la situation générale des nappes du bassin Adour-Garonne, pour chacun des mois de l’année en cours et des années antérieures.
Que sont les indicateurs ponctuels ?
L’évaluation des indicateurs de situation des nappes est réalisée par le BRGM, à partir de données de ADES, qui sont produites par les services de l’Etat, des établissements publics (Agences de l’Eau, BRGM) et des collectivités (conseils régionaux, départementaux ou communes…).
Le calcul de l’Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS), réalisé chaque mois à l’échelle des bassins hydrographiques (bassin Adour-Garonne en l’occurrence), participe à la description de l’état des nappes présenté dans le Bulletin national de Situation Hydrologique consultable sur le site EauFrance.
Pour le bassin Adour-Garonne, il est proposé la présentation suivante : en plus de la cartographie et des commentaires habituels, les chroniques piézométriques (évolution des niveaux au cours des 30 dernières années et de la dernière année) sont présentées pour chaque système aquifère , à l’exception des aquifères calcaires karstifiés libres du Jurassique moyen et supérieur, séparés en partie nord (Charentes) et sud (sources des Causses).
Depuis le bulletin publié en août 2020, le bilan global à l’échelle du bassin Adour-Garonne est désormais synthétisé sous la forme de deux graphiques plutôt que d’un tableau.
En octobre 2020, sur la carte de synthèse de l’IPS mensuel, les couleurs de fond associées à chaque ensemble aquifère sont remplacées par la couleur de l’IPS associé à chaque indicateur global (IG) et correspondant à la moyenne arithmétique des valeurs de l’IPS des indicateurs ponctuels.
Accès aux données grâce à la liste des aquifères
Lisez les informations sur les niveaux d’eaux souterraines, en sélectionnant une nappe dans la liste ci-dessous.
Accédez aussi à l’historique des tableaux des Indicateurs.
[1] Année pour laquelle l’IPS moyen du même mois se rapproche le plus de l’IPS moyen du mois de production du BSH, à l’échelle du bassin Adour-Garonne (et de chacun des Indicateurs Globaux dans les chapitres qui leur sont consacrés), tous les Indicateurs Ponctuels ayant un poids égal
- > Historique pour le calcul des indicateurs ponctuels
- Aquifères calcaires libres du Crétacé supérieur du Périgord et du bassin angoumois
- Nappes alluviales de la Garonne aval et de la Dordogne
- Nappe du Plio-Quaternaire aquitain
- Nappes alluviales de l’Adour et du Gave de Pau
- Nappes alluviales de la Garonne amont et de ses principaux affluents
- Aquifères calcaires karstifiés libres du Jurassique moyen et supérieur
- > Tableaux des Indicateurs Ponctuels du bassin Adour-Garonne
> Bilan de la situation générale des principales nappes du bassin Adour-Garonne
- Archives - Aquifères calcaires libres du Crétacé supérieur du Périgord et du bassin angoumois
- Archives - Nappes alluviales de la Garonne aval et de la Dordogne
- Archives - Nappe du Plio-Quaternaire aquitain
- Archives - Nappes alluviales de l’Adour et du Gave de Pau
- Archives - Nappes alluviales de la Garonne amont et de ses principaux affluents
- Archives - Aquifères calcaires karstifiés libres du Jurassique moyen et supérieur
