Archives - Aquifères calcaires karstifiés libres du Jurassique moyen et supérieur

Description

Les séries calcaires, déposées au Jurassique moyen (Dogger) et supérieur (Malm) sur une grande partie du bassin   Adour-Garonne, affleurent dans le nord du bassin   Adour-Garonne, sur la moitié nord du département de la Charente, mais également dans les Causses du Quercy (Lot) et les Grands Causses (Aveyron). Ces niveaux s’enfoncent en direction du sud-ouest sous les dépôts du Crétacé et du Tertiaire. L’épaisseur de cette formation varie de 200 à 300 m en fonction des secteurs.

Ces calcaires sont fréquemment karstifiés et renferment des aquifères   de grande extension qui reposent sur les marnes du Toarcien. Il s’agit en fait d’aquifères   multicouches, séparés par des formations perméables à semi-perméables.

Ces aquifères   karstiques  , localement très productifs, sont intensément exploités pour l’usage AEP  , mais également agricole dans le secteur charentais.

Etat de la nappe   d’eau souterraine

Retournez aux informations récentes : année hydrologique en cours.

Trouvez ci-dessous un historique des bilans des niveaux d’eaux souterraines :

  • Etat en décembre 2017 (bilan au 08/01/2018) : Les niveaux piézométriques sont globalement à la hausse en ce mois de décembre 2017. A l’exception d’un point de suivi au sud de la Charente, où la recharge a débuté dès le mois de novembre, la hausse des niveaux a commencé autour du 8 - 10 décembre. Globalement, les niveaux sont proches de la moyenne, sauf dans la partie charentaise de l’aquifère  , où ils restent bas.
  • Etat en août 2017 (bilan au 06/09/2017) : Comme au mois de juillet 2017, la baisse des niveaux piézométriques n’est pas généralisée en ce mois d’août. Les niveaux sont stabilisés sur deux indicateurs ponctuels, sans toutefois constatée la hausse apparue localement dans la partie méridionale du Causse du Quercy en juillet. Dans ce secteur, les niveaux restent modérément hauts, alors qu’ils sont plutôt bas (sud-est de la partie charentaise et nord du Causse du Quercy) à proches de la moyenne (Grands Causses) sur l’ensemble de la zone.
  • Etat en juillet 2017 (bilan au 07/08/2017) : Contrairement aux deux mois précédents, la baisse des niveaux piézométriques n’est pas généralisée en ce mois de juillet. Les niveaux se sont stabilisés sur certains indicateurs ponctuels, et sont même à la hausse pour les sources de la partie méridionale du Causse du Quercy. Dans cette zone, les fortes précipitations de fin juin et de la troisième semaine de juillet ont entraîné une recharge ponctuelle atteignant respectivement 40 et 23 cm. La recharge a également été notable fin juin dans la partie charentaise du système (30 à 55 cm). Les niveaux sont globalement modérément bas à proches de la moyenne. Là encore, la partie méridionale du Causse du Quercy fait exception. Suite aux deux événements orageux, les niveaux y sont actuellement très hauts.
  • Etat en juin 2017 (bilan au 06/07/2017) : Comme lors des deux mois précédents, les niveaux piézométriques sont globalement en baisse en ce mois de juin. Les niveaux sont globalement modérément bas, notamment pour les sources karstiques   du Causse du Quercy et des Grands Causses. Ils sont plus bas dans la partie charentaise du système aquifère  .
  • Etat en mai 2017 (bilan au 12/06/2017) : Comme au mois d’avril 2017, les niveaux piézométriques des calcaires karstifiés libres du Jurassique moyen et supérieur sont globalement en baisse en ce mois de mai. Seules exceptions, les sources karstiques   du Causse du Quercy et des Grands Causses, en hausse ou stables. Dans ces secteurs, les niveaux sont globalement autour de la moyenne, alors qu’ils sont bas dans la partie charentaise du système aquifère  .
  • Etat en avril 2017 (bilan au 05/05/2017) : Les niveaux piézométriques sont en baisse après deux mois de hausse. Alors que les niveaux étaient autour de la moyenne à modérément hauts en mars, l’absence de recharge en avril conduit à des niveaux modérément bas. Dans la partie nord-charentaise de l’entité, les niveaux restent très bas, mais proches d’un niveau bas, comme les mois précédents.
  • Etat en mars 2017 (bilan au 06/04/2017) : Les niveaux piézométriques, repartis à la hausse en février 2017 uniquement, poursuivent leur hausse en mars. Les niveaux sont globalement autour de la moyenne, voire modérément hauts. La seule exception concerne la partie nord-charentaise de la zone, où les niveaux restent très bas mais se rapprochent d’un niveau bas.
  • Etat en février 2017 (bilan au 09/03/2017) : Les niveaux piézométriques, stabilisés en fin d’année 2016 et en janvier 2017 dans la région Poitou-Charentes, sont repartis à la hausse en février. Du fait de ce retard de recharge, le niveau des nappes   est bas à très bas. La situation est moins critique pour les sources, dont le débit est modérément bas à moyen.
  • Etat en décembre 2016 (bilan au 05/01/2017) : Les niveaux piézométriques des calcaires karstifiés libres du Jurassique moyen et supérieur se sont stabilisés au cours du mois de décembre notamment dans la région Poitou-Charentes. Du fait de ce retard de recharge, les nappes   ont atteint des niveaux inférieurs à la normale.
  • Etat en octobre 2016 (bilan au 07/11/2016) : Les niveaux piézométriques se sont stabilisés au cours du mois d’octobre ; cette tendance nette indiquant que le maximum d’étiage a été atteint. Les hauteurs d’eau apparaissent semblables à la normale, voire inférieures à la normale.
  • Etat en août 2016 (bilan au 06/09/2016) : Les niveaux de ces nappes   ont subi une légère baisse par rapport au mois précédent. Les hauteurs d’eau constatées restent toutefois normales à celles observées généralement à cette période de l’année.
  • Etat en juillet 2016 (bilan au 05/08/2016) : Les niveaux piézométriques ont baissé de manière constante et nette en juillet mais restent toutefois à des hauteurs semblables à la normale voire supérieures.
  • Etat en juin 2016 (bilan au 05/07/2016) : Les niveaux piézométriques se sont stabilisés au mois de juin, à l’exception d’un piézomètre qui a continué de baisser. Cette stabilisation permet un retour à la normale de l’ensemble des niveaux piézométriques qui peuvent même atteindre par endroits des hauteurs d’eau supérieures à celles observables à cette période de l’année.
  • Etat en mai 2016 (bilan au 06/06/2016) : Les niveaux piézométriques ont globalement continué de baisser durant le mois de mai pour atteindre des hauteurs d’eau généralement observées à cette période de l’année, voire légèrement inférieures.
  • Etat en avril 2016 (bilan au 10/05/2016) : Les niveaux accusent globalement une baisse par rapport à mars 2016. Ils restent cependant à des hauteurs d’eau semblables à la normale, voire légèrement supérieures.
  • Etat en mars 2016 (bilan au 05/04/2016) : Les niveaux se sont stabilisés en mars. Ils atteignent des hauteurs d’eau supérieures à celles observables habituellement à cette période de l’année. Toutefois, 2 piézomètres ont amorcé depuis la mi-mars une phase de descente qui pourrait se poursuivre en l’absence de nouveaux épisodes pluvieux en avril.
  • Etat en février 2016 (bilan au 07/03/2016) : Comme ailleurs, les nappes   ont profité du fort cumul des pluies de janvier et février pour se recharger. De ce fait, les niveaux atteints sont globalement supérieurs à la normale.
  • Etat en décembre 2015 (bilan au 07/01/2016) : Comme ailleurs, les niveaux ont maintenu une certaine stabilisation durant tout le mois de décembre, dans la continuité de la dynamique observée en novembre. Du fait de ce retard de recharge, les niveaux ont atteint des valeurs très inférieures à la normale, soit l’équivalent de niveaux moyens mensuels de fréquence décennale sèche. Cependant, les épisodes de précipitations qui surviendront dans les prochains mois (janvier à mars) pourront tout à fait compenser ce déficit et ramener la situation à des valeurs plus proches de la normale. Les précipitations des prochaines semaines auront donc un rôle important dans la reconstitution de la recharge annuelle.
  • Etat en octobre 2015 (bilan au 09/11/2015) : Comme ailleurs, les niveaux se sont nettement stabilisés au cours de mois d’octobre, dans la continuité du mois d’août et de septembre. Les niveaux observés sont contrastés mais restent globalement proches de la normale pour cette période de l’année. L’année hydrologique 2014-2015 peut être considérée comme une année globalement moyenne pour ces aquifères   karstifiés.
  • Etat en août 2015 (bilan au 04/09/2015) : Comme ailleurs, les niveaux se sont nettement stabilisés au cours de mois d’août, suite à la phase de tarissement observée au mois de juillet. Un piézomètre situé en Charentes montre un épisode de recharge important pour la saison, vers la mi-août, ce qui permet de soutenir les niveaux. Les niveaux restent globalement proches de la normale pour cette période de l’année. L’année hydrologique 2014-2015 peut être considérée comme une année globalement moyenne pour ces aquifères   karstifiés.
  • Etat en juillet 2015 (bilan au 31/07/2015) : Les aquifères   connaissent également une phase du tarissement, comme l’ensemble des aquifères   du bassin   Adour-Garonne. Dans le sud du Quercy, un petit pic de recharge a été observé à la mi-juin et a ensuite été suivi d’une phase de tarissement. De même, les causses de l’Aveyron ont connu un petit ressaut vers le 20 juillet, sans conséquence particulière sur la recharge des stocks. Les niveaux restent globalement proches de la normale pour cette période de l’année. L’année hydrologique 2014-2015 peut être considérée comme une année globalement moyenne pour ces aquifères   karstifiés.
  • Etat en juin 2015 (bilan au 03/07/2015) : Les aquifères   karstiques   sont également en phase de tarissement lent, avec un petit épisode de recharge observé à la mi-juin, lié à des épisodes orageux intenses. La recharge hivernale importante a permis de maintenir les niveaux à des valeurs proches de la normale pour un mois de juin.
  • Etat en mai 2015 (bilan au 08/06/2015) : Un épisode de recharge significatif a été observé en ce début du mois de mai, notamment en Poitou-Charentes. Celui-ci a été suivi d’une phase de tarissement rapide. Les niveaux piézométriques restent ainsi proches ou supérieurs à la normale observée pour un mois de mai. Une dynamique de tarissement globale semble être amorcée.
  • Etat en avril 2015 (bilan au 06/05/2015) : Le mois d’avril est plutôt synonyme de tarissement, cependant une nouvelle phase de recharge est survenue à la fin du mois. Les niveaux atteignent maintenant des niveaux proches des valeurs habituellement observées à cette période de l’année.
  • Etat en mars 2015 (bilan au 07/04/2015) : Les aquifères   karstiques   ont également connu un mois de mars favorable à la recharge des milieux. Un pic de recharge important a été observé début mars, suivi d’une phase de tarissement lente. Les niveaux sont toujours supérieurs à la normale, les stocks ayant profité d’une recharge intense et continue depuis le début de l’année.
  • Etat en janvier-février 2015 (bilan au 06/03/2015) : Après un tarissement automnal important et continu, les aquifères   karstiques   jurassiques du nord du bassin   ont pleinement profité des épisodes pluvieux de ces dernières semaines. Les niveaux au droit des sources et des piézomètres ont connu une belle remontée permettant aux niveaux d’atteindre des valeurs normales pour cette période de l’année.
  • Etat en novembre-décembre 2014 (bilan au 07/01/2015) : Les aquifères   ont connu plusieurs petits pics de recharge durant le mois de novembre 2014, puis ont entamé une phase de tarissement. Les niveaux sont actuellement inférieurs à la normale avec une tendance à la baisse lente et à la stabilisation dans certains secteurs. Les stocks renouvelables ne sont pas encore reconstitués, mais devraient l’être durant les prochaines semaines.
  • Etat en octobre 2014 (bilan au 03/11/2014) : Ces aquifères   connaissent une dynamique semblable aux autres aquifères   du bassin   Adour-Garonne. Le mois d’octobre est caractérisé par une stabilisation des niveaux. Ceux-ci sont globalement conformes aux moyennes, habituellement observés à cette période de l’année, pour les aquifères   karstiques   du nord de Midi-Pyrénées. En Poitou-Charentes, les niveaux restent supérieurs à la normale, traduisant une année de recharge plus favorable dans ce secteur.
  • Etat en août 2014 (bilan au 09/09/2014) : Dans le secteur de Poitou-Charentes, les systèmes ont réagi aux pluies estivales et des pics de recharge, peu intenses mais rapides, ont été observés dans la première quinzaine d’août. Ces événements ont ensuite été suivis d’une période de tarissement rapide. Globalement les niveaux y sont toujours supérieurs à très supérieures à la moyenne observée.
    Dans les causses de Midi-Pyrénées, la phase de stabilisation entamée au mois de juillet s’est poursuivie au cours du mois d’août. Les niveaux sont conformes aux valeurs habituellement observées à cette période de l’année, ou légèrement supérieurs.
  • Etat en juillet 2014 (bilan au 01/08/2014) : Dans le secteur de Poitou-Charentes, les dynamiques piézométriques sont toujours à la stabilisation et à la baisse légère des niveaux, dans la continuité de ce qui était déjà observé au mois de juin. Dans les piézomètres, un tarissement lent est observé depuis le début du mois de mars, avec des niveaux toujours supérieurs à la normale pour cette période de l’année.
    Dans les causses de Midi-Pyrénées, le tarissement a été plus intense et la phase de stabilisation est confirmée au cours du mois de juillet. Les niveaux sont conformes aux valeurs habituellement observées à cette période de l’année.
  • Etat en juin 2014 (bilan au 07/07/2014) : Dans le secteur de Poitou-Charentes, les dynamiques piézométriques sont toujours à la stabilisation et à la baisse des niveaux. Dans les piézomètres, un tarissement lent est observé depuis le début du mois de mars, avec des niveaux toujours supérieurs à la normale pour cette période de l’année.
    Dans les Causses de Midi-Pyrénées, le tarissement a été plus intense et la phase de stabilisation est maintenant bien engagée. Les niveaux sont conformes aux valeurs habituellement observées à cette période de l’année.
  • Etat en mai 2014 (bilan au 04/06/2014) : Dans le secteur de Poitou-Charentes, les dynamiques piézométriques sont à la stabilisation et à la baisse des niveaux. Dans les piézomètres, un tarissement lent est observé depuis le début du mois de mars, avec des niveaux globalement supérieurs à la normale pour cette période de l’année. Un léger pic de recharge a été observé vers la fin mai et sera probablement suivi d’une nouvelle phase de tarissement au cours du mois de juin.
  • Etat en avril 2014 (bilan au 11/05/2014) : Dans le secteur de Poitou-Charentes, les dynamiques piézométriques sont à la stabilisation et à la baisse des niveaux. Dans les piézomètres, un tarissement lent est observé depuis le début du mois de mars, avec des niveaux supérieurs à normaux pour cette période de l’année.
  • Etat en mars 2014 (bilan au 07/04/2014) : Dans les aquifères   karstiques   du Jurassique du nord du bassin   Adour-Garonne, les pluies de la fin février ont permis de générer un épisode de recharge important au début du mois de mars, suivi d’une phase de tarissement. Dans les sources karstiques   du Lot et de l’Aveyron, un second épisode de recharge de faible intensité est survenu à la fin du mois de mars.
    Dans les piézomètres de Charentes, les niveaux piézométriques sont supérieurs à très supérieurs à la normale.
    L’épisode de recharge de février-mars 2014 présente une période de retour comprise entre 5 et 10 ans humides.
  • Etat en février 2014 (bilan au 05/03/2014) : Dans les aquifères   karstiques   du Jurassique du nord du bassin   Adour-Garonne, la situation est assez contrastée. Dans le département de la Charente, la recharge s’est amorcée très tôt, dès le début du mois de janvier et les niveaux ont continué de monter pendant le mois de février, jusqu’à atteindre des valeurs très supérieures à la normale. En Charente-Maritime, plusieurs petites séquences de recharge se sont enchaînées au mois de janvier, puis une recharge plus importante est survenue à la fin du mois de janvier. Depuis début février, un tarissement lent et peu intense est observé. Dans l’Aveyron, les niveaux ont atteint des valeurs normales pour cette période de l’année et la tendance est à la baisse.
  • Etat en décembre 2013 (bilan au 08/01/2014) : Comme dans les autres systèmes, les aquifères   karstiques   du Jurassique moyenne et supérieur ont bénéficié d’un petit épisode de recharge au début du mois de novembre 2013. Cet évènement peu intense a été rapidement suivi par une phase de tarissement au cours du mois de décembre. Ces systèmes étant très réactifs, les niveaux actuels sont revenus majoritairement à la normale, avec une dynamique à la baisse traduisant la fin de l’épisode de tarissement.
  • Etat en octobre 2013 (bilan au 05/11/13) : Dans les forages de Poitou-Charentes captant les calcaires karstifiés du Jurassique, les niveaux sont toujours supérieurs à la normale, et la tendance est maintenant à la stabilisation des niveaux. Un épisode de recharge a été observé en septembre sur ces aquifères   et une recharge lente est observée depuis le mois d’octobre dans l’Angoumois.
    Les aquifères   karstiques   du Lot et de l’Aveyron sont également en phase de stabilisation du tarissement et le maximum des basses eaux a probablement été atteint au cours du mois d’octobre. Les niveaux sont également supérieurs à la normale pour cette période de l’année.
    Comme dans le reste du bassin   Adour-Garonne, l’étiage 2013 aura été particulièrement favorable pour ces aquifères   karstiques  , du fait des réserves importantes constituées au cours du premier semestre.
  • Etat en août 2013 (bilan au 02/09/2013) : Dans les forages de Poitou-Charentes captant les calcaires karstifiés du Jurassique, les niveaux sont toujours très supérieurs à la normale, même si une baisse lente est observée depuis le mois de juillet. Les niveaux sont en effet soutenus par un épisode de recharge très marqué et constitué de plusieurs épisodes tarifs. Comme dans le reste du bassin  , le maximum d’étiage devrait être peu marqué cette année sur ces aquifères  .
    Les données sur le débit des sources karstiques   du Lot et de l’Aveyron sont peu nombreuses sur le mois d’août, mais les données mesurées sur la source de la Gourgue (82) montrent une phase de tarissement, avec un niveau « moyen » pour cette période de l’année.
  • Etat en juillet 2013 (bilan au 01/08/2013) : Dans les forages de Poitou-Charentes captant les calcaires karstifiés du Jurassique, des séquences de recharge ont été observées au cours de moins de juin. Depuis, une baisse lente et constante des niveaux est observée, confirmant ainsi le déclenchement de la phase de tarissement général. Les niveaux sont cependant toujours très supérieurs à la normale pour cette période de l’année, traduisant ainsi la présence de stocks très importants.
    Les sources issues des aquifères   karstiques   du Lot et de l’Aveyron ont davantage réagi au ralentissement des précipitations. Une nouvelle phase de tarissement est survenue tout au long du mois de juillet, amenant ainsi les niveaux à des valeurs inférieures à la normale.
  • Etat en avril 2013 (bilan au 06/05/2013) : Des petites séquences de pluie ont engendré de petits épisodes de recharge au cours du mois d’avril. Les dynamiques sont très constatées en fonction des secteurs, mais globalement la tendance est à la stabilisation des niveaux. Cet aquifère   aura bénéficié d’une bonne recharge hivernale, soutenue par une recharge printanière de plus faible intensité. Les précipitations du mois de mai seront prédominantes pour le déclenchement de la phase de tarissement.
  • Etat en mars 2013 (bilan au 04/04/2013) : Les pics des plus hautes eaux ont été observés dans le courant du mois de juillet pour les aquifères   karstiques   du Jurassique moyen et supérieur. Les recharges ont été d’une intensité particulièrement importante avec des périodes de retour supérieures à 10 ans. Depuis le début du mois de mars, un tarissement net est amorcé, amenant les niveaux à des valeurs supérieures à la normale, voire même moyennes. Cependant, de nouvelles séquences de pluies importantes pourraient générer un nouvel épisode de recharge d’ici le mois de mai.
  • Etat en février 2013 (bilan au 06/03/2013) : La situation est très favorable dans le secteur Poitou-Charentes de l’aquifère   karstique   du Jurassique. Ces systèmes ont pleinement profité des précipitations survenues ces dernières semaines, et une dynamique de recharge intense a été amorcée dès le mois de janvier. Dans ces niveaux karstiques  , les niveaux sont très supérieurs à la moyenne, et le ralentissement des précipitations depuis ces deux dernières semaines a permis une stabilisation des niveaux.
  • Etat en décembre 2012 (bilan au 08/01/13) : En fonction des secteurs géographiques, la situation hydrogéologique des aquifères   calcaires karstifiés libre du Jurassique moyen et supérieur diffère. En effet, dans la partie nord de l’aquifère  , située dans la région Poitou-Charentes, la recharge a déjà été amorcée et les niveaux sont supérieurs à la normale. Une première phase de stabilisation des niveaux est même observée. Par contre, dans la partie lotoise et aveyronnaise de l’aquifère  , les précipitations n’ont pas permis d’entamer une réelle dynamique de recharge. Les niveaux y sont inférieurs, voire même très inférieurs à la moyenne et sont toujours en phase de stabilisation. Ces aquifères   auront besoin de précipitations intenses et fréquentes pour permettre une reconstitution durable des stocks.

Revenir en haut