Evaluation des principales nappes libres

Situation générale pour le mois de juin 2025

Cartographie du bassin Adour-Garonne associée au Bulletin de Situation Hydrologique

Découvrez le tableau des indicateurs ponctuels (IP) et les informations par indicateur global (IG) du mois de juin 2025.

Contexte hydrologique
L’année hydrologique 2024-2025 a débuté avec des niveaux records de basses eaux et une période de recharge qui a clairement commencé en octobre 2024. Depuis, les précipitations sont voisines de la normale pour la plus grande partie du bassin   Adour-Garonne. Seule exception notable, les têtes des bassins versants du Lot et de la Dordogne ont enregistré une situation modérément humide, ainsi que les bassins de l’Adour et des Gaves, hors partie pyrénéenne, en début de période de recharge.
Le mois de juin a été plutôt plus sec que la normale, avec une sécheresse modérée pour les bassins du Gave d’Oloron, de l’Adour aval, de l’Ariège, du Lot amont et le sud du bassin   du Tarn. Cette sécheresse est encore plus marquée dans le nord - nord-ouest du bassin  , notamment pour les bassins de la Dronne, de l’Isle et de la Charente et des fleuves côtiers du secteur. Elle est même extrême pour le bassin   amont de la Charente.

IPS
L’IPS médian passe de modérément haut à autour de la moyenne en juin. Pour la première fois depuis octobre 2023, la part d’indicateurs inférieurs à la moyenne (38%) dépasse la part d’indicateurs supérieurs à la moyenne (35%). Plus précisément, le mois de juin se caractérise par :

  • 9% de niveau haut (7%) ou très haut (2%), le plus faible depuis octobre 2023 ;
  • 26% avec un niveau modérément haut ;
  • 27% de niveaux proches de la moyenne ;
  • 31% de niveaux modérément bas ;
  • 7% de niveau bas (6%) ou très bas (1%), qui, bien qu’inférieur au nombre de niveaux hauts ou très hauts, est lui aussi inédit depuis octobre 2023.

Evolution des niveaux moyens mensuels
En cette fin de printemps et ce début d’été, la vidange des nappes   est logiquement généralisée, avec 89% de niveaux orientés à la baisse.

Evolution de l’IPS
La vidange, attendue en cette saison, est toutefois globalement plus rapide que la normale, comme en témoigne la grande proportion (53%) d’indicateurs qui voient leur classe d’IPS baisser. Toutefois, pour l’autre moitié des indicateurs, elle est soit normale (classe d’IPS stable pour 36% des indicateurs), soit inférieure à la normale (classe d’IPS en hausse pour 10% des indicateurs).

Année de référence [1]
Juin 2009.

Sectorisation des comportements
Les 5% de niveaux orientés à la hausse et 10% de hausses de classe d’IPS sont presque tous concentrés dans les alluvions de la Garonne amont et de ses affluents, secteur plus inertiel que le reste du bassin  . Avec l’Armagnac, ce sont les seules zones où le niveau reste supérieur à la moyenne en ce mois de juin. Inversement, les formations volcaniques du Massif Central confirment les niveaux bas observés dès le mois de mai.

En résumé
Ce mois de juin très chaud et sec dans de nombreux secteurs du bassin   a entraîné une vidange des nappes   plus rapide que la normale. Si les niveaux des nappes   libres restent globalement autour de la moyenne, avec des niveaux bas à très bas encore rares, une météorologie similaire en juillet pourrait avoir encore plus d’impact, avec un effet de l’inertie des nappes   alluviales de la Garonne amont et de ses affluents qui va s’estomper. Si la situation reste meilleure qu’en 2022 et 2023, elle est toutefois loin d’être aussi favorable que l’année dernière.

Graphe comparatif des <span class="caps">IPS</span>, lors des mois précédents
Cartographie comparative des <span class="caps">IPS</span>, lors des mois précédents

producteurs de données : BRGM, Parc Naturel Régional des Grandes Causses, Conseil Départemental des Landes ;
origine des données : ADES via API Hub’Eau Piézométrie, HydroPortail via API Hub’Eau Hydrométrie et SIEau ;
fonds cartographiques : AEAG / IGN - BD TOPAGE, IGN - Géoportail / Admin Express (ou OpenStreetMaps), BRGM - BDLISA

Le BSH en question

Le Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) est un outil de veille hydrologique qui permet de suivre l’évolution de nombreuses composantes du cycle de l’eau, notamment les réserves en eaux souterraines, surtout en période d’étiage.

Le BSH des nappes   libres du bassin   Adour-Garonne a été mis à jour pour refléter les modifications apportées au Bulletin de Situation des Nappes   national. Il regroupe désormais :

  • 15 systèmes aquifères   ou Indicateurs Globaux (IG), représentés par ;
  • 116 piézomètres et sources ou Indicateurs Ponctuels (IP).

Accès aux données grâce à la liste des aquifères  

Lisez les informations sur les niveaux d’eaux souterraines, en sélectionnant une nappe   dans la liste ci-dessous.
Accédez aussi à l’historique des tableaux des Indicateurs.

[1Année pour laquelle l’IPS moyen agrégé sur les 3 mêmes mois se rapproche le plus de l’IPS moyen agrégé sur les 3 derniers mois de l’année en cours, représenté sur les cartes du bassin Adour-Garonne, et de chacun des Indicateurs Globaux dans les chapitres qui leur sont consacrés, tous les Indicateurs Ponctuels ayant un poids égal.

Revenir en haut