Description
Les affleurements de calcaires du Crétacé supérieur sont visibles dans les départements de Charente-Maritime, jusqu’en rive droite de l’estuaire de la Gironde, en Charente et en Dordogne, et plongent sous les formations tertiaires dans la plus grande partie du bassin aquitain.
Cet ensemble comprend des aquifères multicouches karstifiés, souvent en relation avec les formations jurassiques sous-jacentes. En Aquitaine, le Maastrichtien est formé de calcaires peu épais mais très productifs et l’aquifère karstique du Turonien-Sénonien présente également de très bonnes caractéristiques hydrodynamiques (T=1 à 5.10-2 m/s). Dans sa partie libre, le Cénomanien présente une épaisseur totale de quelques dizaines de mètres, et ses propriétés aquifères sont très variables. Ces niveaux aquifères du Crétacé supérieur sont largement exploités pour l’adduction d’eau potable et l’irrigation.
Etat des nappes d’eau souterraine
Retournez aux informations récentes : année hydrologique en cours.
Trouvez ci-dessous un historique des bilans des niveaux d’eaux souterraines :
- Etat en décembre 2016 (bilan au 05/01/2017) : Les aquifères karstiques du Crétacé montrent une dynamique globale à la stabilisation, voire à la baisse. Les faibles cumuls de pluie observés en novembre n’ont permis qu’une recharge très limitée des nappes qui s’est ralentie, suite au déficit de précipitations de décembre. Les niveaux observés sont inférieurs à très inférieurs à la normale, comme pour la plupart des autres aquifères du bassin Adour-Garonne.
- Etat en octobre 2016 (bilan au 07/11/2016) : Ces aquifères montrent une dynamique légèrement différente des autres systèmes du bassin Adour-Garonne, avec une phase de baisse piézométrique marquée qui se poursuit dans la région de Saintonge et de Royan. Cette dynamique est probablement liée au déficit pluviométrique important constaté en Charente-Maritime, en octobre, qui atteint 60 %. Les niveaux observés restent assez contrastés avec des hauteurs d’eau allant de très inférieures à la normale à semblables à la normale.
- Etat en août 2016 (bilan au 06/09/2016) : Dans la continuité du mois de juillet et en l’absence de nouvelles pluies, la piézométrie a baissé mais reste toutefois à des niveaux proches de la normale.
- Etat en juillet 2016 (bilan au 05/08/2016) : Les niveaux des nappes sont restés relativement stables par rapport au mois précédent avec une légère tendance à la baisse. Ils se retrouvent aux niveaux généralement observés à cette période de l’année.
- Etat en juin 2016 (bilan au 05/07/2016) : Les niveaux des nappes ont accusé une baisse durant le mois de juin, visible sur les piézomètres charentais, tandis qu’en Dordogne, les niveaux apparaissent stables à la faveur des précipitations de milieu de mois. Les niveaux globaux se retrouvent à des niveaux normaux, voire légèrement supérieurs à la normale.
- Etat en mai 2016 (bilan au 06/06/2016) : Les niveaux des nappes au Crétacé ont accusé une baisse durant le mois de mai mais ils restent cependant normaux. En Dordogne, le piézomètre d’observation de la nappe a permis de constater une remontée suite aux événements pluvieux de fin mai.
- Etat en avril 2016 (bilan au 10/05/2016) : Les aquifères karstiques du Crétacé présentent une dynamique globale à la baisse avec des niveaux ayant subi une baisse continue sur le mois d’avril. Toutefois les niveaux observés restent normaux à supérieurs à la normale du fait de précipitations favorables en début d’année.
- Etat en mars 2016 (bilan au 05/04/2016) : Les aquifères karstiques du Crétacé présentent également une dynamique globale à la stabilisation. Les niveaux observés sont supérieurs à la normale, mais comme constatée sur d’autres aquifères , une tendance à la baisse a été initiée depuis mi-mars.
- Etat en février 2016 (bilan au 07/03/2016) : Les aquifères karstiques du Crétacé présentent une dynamique à la hausse depuis ce début d’année 2016. Les niveaux observés, qui n’ont cessé d’augmenter, sont supérieurs à la normale.
- Etat en décembre 2015 (bilan au 07/01/2016) : Ces aquifères présentent également une dynamique globale à la stabilisation. Les niveaux observés sont inférieurs à très inférieurs à la normale, comme pour les autres aquifères du bassin Adour-Garonne. Bien que ce début d’année hydrologique soit déficitaire en termes de recharge, les précipitations des prochaines semaines pourront ramener les stocks souterrains à des valeurs plus proches de la normale.
- Etat en octobre 2015 (bilan au 09/11/2015) : Ces aquifères présentent une dynamique globale à la stabilisation. Les niveaux observés sont assez contrastés, allant de valeurs très inférieures à la normale à des valeurs très supérieures à la normale. Le maximum d’étiage semble avoir été atteint.
- Etat en août 2015 (bilan au 04/09/2015) : Bilan identique à celui de juillet.
- Etat en juillet 2015 (bilan au 31/07/2015) : Les aquifères sont également en phase de tarissement, continu et lent depuis le début du mois de mai. Les niveaux piézométriques sont toujours inférieurs à la normale.
- Etat en juin 2015 (bilan au 03/07/2015) : Ces aquifères sont également en phase de tarissement. Celui-ci a été engagé depuis le début du mois de mai, avec une cinétique lente. Aussi, les niveaux piézométriques sont toujours inférieurs à la normale (sauf à Mortagne-sur-Gironde, où les niveaux sont encore supérieurs à la normale), à l’image de ce qui était observé le mois précédent.
- Etat en mai 2015 (bilan au 08/06/2015) : Comme pour les aquifères karstiques du Jurassique, un pic de recharge a été observé début mai, suite aux séquences de pluie de fin avril. Cet épisode a été de courte durée et a été suivi d’une phase de tarissement. Au cours du mois de mai, les niveaux piézométriques moyens restent inférieurs à la normale, sauf dans la région de Royan où la situation est plus favorable.
- Etat en avril 2015 (bilan au 06/05/2015) : La phase de tarissement engagée au mois de mars s’est poursuivie au mois d’avril, de façon continue et progressive. Les niveaux sont néanmoins toujours supérieurs à la normale, ou proches de la normale pour un mois d’avril.
- Etat en mars 2015 (bilan au 07/04/2015) : Ces aquifères connaissent une évolution très similaire à ceux du Jurassique. Comme ailleurs, un pic de recharge important a été observé début mars, suivi d’une phase de tarissement lente. Les niveaux sont toujours supérieurs à la normale, ou proches de la normale pour un mois de mars.
- Etat en janvier-février 2015 (bilan au 06/03/2015) : Les aquifères karstiques du Crétacé connaissent une évolution très similaire à ceux du Jurassique. Les pluies de ce début d’année ont permis d’amorcer une recharge significative des systèmes, dont la dynamique se maintient à la hausse en ce début du mois de mars. Les niveaux sont hétérogènes selon les secteurs, mais sont globalement proches de la normale pour un mois de février.
- Etat en novembre-décembre 2014 (bilan au 07/01/2015) : Comme d’autres aquifères du bassin Adour-Garonne, les aquifères karstiques du Crétacé ont connu un maximum d’étiage souterrain au début du mois de novembre 2014. Depuis cette période, une phase de tarissement a été engagée. Au début du mois de janvier 2015, la dynamique a évolué vers une stabilisation des niveaux, qui restent moyens ou conformes à ce qui est observé habituellement à cette période de l’année.
- Etat en octobre 2014 (bilan au 03/11/2014) : Le mois d’octobre est caractérisé par une stabilisation des niveaux, notamment dans le Périgord et la Saintonge, avec des niveaux légèrement inférieurs à la normale. Dans la région de Royan, certains piézomètres connaissent encore une phase de tarissement, avec des niveaux encore supérieurs à la normale.
- Etat en août 2014 (bilan au 09/09/2014) : La phase de tarissement engagée au mois de juillet a évolué en phase de stabilisation globale au cours du mois d’août.
Les systèmes karstiques crétacés montrent des comportements hétérogènes qui varient entre des niveaux inférieurs à supérieurs aux valeurs habituellement observées au cours du mois d’août. Globalement, ces systèmes ont eu aussi connu une recharge favorable au cours de cette année hydrologique.
- Etat en juillet 2014 (bilan au 01/08/2014) : Suite à une phase de tarissement au cours du mois de juin, la dynamique globale de l’aquifère montre une reprise lente du tarissement au cours du mois de juillet.
Certains ouvrages ont connu de légers pics de recharge à la mi-juillet, mais ceux-ci ont immédiatement été suivis d’une baisse des niveaux sur la 2ème quinzaine du mois. A l’inverse, d’autres piézomètres ont montré une tendance à l’accélération de la baisse des niveaux au cours du mois de juillet.
Malgré cette différence locale de comportement, les niveaux globaux restent toujours supérieurs aux valeurs habituellement observées pour un mois de juillet. Les stocks importants constitués lors de la recharge hivernale et printanière permettent de maintenir les niveaux à des valeurs toujours supérieures à la normale pour cette période de l’année.
- Etat en juin 2014 (bilan au 07/07/2014) : Comme dans le reste du bassin , la dynamique de tarissement lent s’est poursuivie au cours du mois de juin, aboutissant vers la fin du mois à une phase de stabilisation. Les aquifères karstiques du Crétacé du nord du bassin ont profité des périodes de recharge très favorables de l’hiver et du printemps 2014. Les stocks ainsi constitués permettent de maintenir les niveaux à des valeurs toujours supérieures à la normale pour cette période de l’année.
- Etat en mai 2014 (bilan au 04/06/2014) : Comme dans le reste du bassin , une dynamique de tarissement lent est observée sur ces systèmes karstiques depuis le début du mois de mars. La situation reste toujours favorable avec des niveaux globalement supérieurs à la normale pour cette période de l’année. Un pic de recharge de moyenne intensité a également été observé sur ces aquifères vers le 20 mai.
- Etat en avril 2014 (bilan au 11/05/2014) : Comme dans le reste du bassin , une dynamique de tarissement lent est observée sur ces systèmes karstiques depuis le début du mois de mars. La situation reste toujours favorable avec des niveaux globalement supérieurs à la normale pour cette période de l’année.
- Etat en mars 2014 (bilan au 07/04/2014) : Comme dans le reste du bassin , la pluviométrie importante de la fin du mois de février a permis d’amorcer une phase de recharge importante avec un pic atteint au début du mois de mars. Depuis, la tendance est à la décroissance des niveaux, qui restent cependant toujours très supérieurs à la normale, pour cette période de l’année. Leur période de retour est comprise entre 5 et 10 ans humides en fonction des secteurs. En fonction de la pluviométrie à venir, d’autres pics de recharge peuvent survenir avant la fin du printemps.
- Etat en février 2014 (bilan au 05/03/2014) : Comme dans le reste du bassin , la pluviométrie importante de la fin du mois de janvier a permis d’amorcer une phase de recharge faisant passer les niveaux de « légèrement supérieurs à la normale » à « très supérieurs à la normale » au début du mois de février. Ce pic des hautes eaux a ensuite été suivi d’une phase de stabilisation jusqu’à la mi-février, puis d’une baisse très lente et peu sensible.
- Etat en décembre 2013 (bilan au 08/01/2014) : Ce système a réagi de façon similaire aux aquifères karstiques du Jurassique, mais avec un temps de retard variant de une à deux semaines selon les secteurs. Les niveaux actuels présentent des périodes de retour hétérogènes allant de valeurs inférieures dans le Saintonge à la normale, à des valeurs supérieures à la normale dans le secteur de Royan.
- Etat en octobre 2013 (bilan au 05/11/13) : La situation est assez contrastée sur les aquifères karstiques du Crétacé du nord du bassin Adour-Garonne : les ouvrages de Poitou-Charentes indiquent une stabilisation et une légère baisse des niveaux ; tandis qu’en Dordogne, une recharge de moyenne intensité a eu lieu à la mi-octobre et a ensuite été suivie d’une phase de tarissement. Globalement ces systèmes semblent arriver au terme de la phase de tarissement, comme observé dans les autres aquifères du bassin Adour-Garonne.
- Etat en août 2013 (bilan au 02/09/2013) : Suite à une phase de recharge très importante survenue à la mi-juillet, les aquifères karstiques du Crétacé ont entamé eux aussi une phase de tarissement durant tout le mois d’août. Globalement, les niveaux sont toujours très supérieurs à la normale du fait des stocks très importants constitués pendant l’hiver, le printemps et le début de l’été.
- Etat en juillet 2013 (bilan au 01/08/2013) : Les aquifères calcaires du Crétacé supérieur ont connu un à deux pics de recharge de faible intensité au cours du mois de juin. Depuis, les niveaux ont entamé une lente phase de tarissement qui s’est poursuivie pendant tout le mois de juillet, sauf sur le piézomètre situé dans le Périgord sud, où une phase de recharge très importante s’est produite à la mi-juillet. Globalement, les niveaux sont toujours très supérieurs à la normale, et les stocks constitués par les pluies intenses et continues de l’hiver et du printemps sont très importants.
- Etat en avril 2013 (bilan au 06/05/2013) : La phase de tarissement engagée au mois de mars a été interrompue par une petite séquence de recharge survenue à la mi-avril. De ce fait, la situation reste inchangée par rapport à la fin du mois précédent. Les niveaux sont toujours supérieurs à la normale et avec une tendance générale à la baisse modérée.
- Etat en mars 2013 (bilan au 04/04/2013) : Comme les aquifères jurassiques, les systèmes karstiques du Crétacé ont profité d’une bonne recharge, avec un pic des hautes eaux observé en février. Depuis le début du mois de mars, une dynamique de baisse est observée, amenant les niveaux à des valeurs légèrement plus basse que le mois précédent, mais toujours très supérieures à la normale pour cette époque de l’année. Un début de tarissement est donc engagé, mais d’autres petites séquences de recharge sont possibles d’ici le mois de mai, si les précipitations sont suffisamment denses et continues.
- Etat en février 2013 (bilan au 06/03/2013) : Comme les aquifères jurassiques, les systèmes karstiques du Crétacé ont profité d’une bonne recharge. Les niveaux sont d’ailleurs actuellement très supérieurs à la normale. Il s’agit donc d’une année de type décennale humide pour ce système très réactif aux précipitations. Une phase de stabilisation est engagée depuis plusieurs jours, mais un niveau pic de hautes eaux n’est pas à exclure dans les prochaines semaines.
- Etat en décembre 2012 (bilan au 08/01/13) : Comme dans le Plio-quaternaire, la situation est assez contrastée sur cet aquifère karstique du Crétacé. Certains points présentent des niveaux inférieurs à la moyenne, tandis que d’autres sont dans la normale et même supérieurs. Cependant, une dynamique de hausse des niveaux est observée et devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.