Webinaire restitution projet Gaia

Le vendredi 26 novembre 2021 s’est tenu le Webinaire : « Les ressources en eaux souterraines profondes du Sud du Bassin   aquitain » organisé par le BRGM Nouvelle-Aquitaine

partenaires

Ce rendez-vous digital a permis d’échanger sur :
• Les résultats des travaux de recherche réalisés dans le cadre du programme GAIA*, programme destiné à améliorer la connaissance des aquifères   profonds du sud du Bassin   aquitain et financé par TEREGA, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et piloté par le BRGM.
• Les résultats de l’étude socio-économique sur l’importance stratégique des nappes   profondes du bassin   de l’Adour et la démarche engagée vers la gouvernance des nappes   profondes du sud du bassin   Adour-Garonne, travaux menés par l’Institution Adour.

Le BRGM tient a remercier l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et Téréga pour leur soutien technique et financier sur le programme GAIA et l’Institution Adour pour sa présence et ses interventions au cours de ce webinaire. Par ailleurs, le BRGM tient également a remercié les différents intervenants et notamment Mme Mélanie Erostate (Docteur en hydrogéologie, Chargée de mission Nappes   profondes à l’Institution Adour), M. Bruno De Grissac (Directeur du syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en Eau du département de la Gironde) ainsi que M. François Joncour (Adjoint de la directrice de la délégation Adour et côtiers de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne).

Le programme proposé sur une demi-journée était le suivant :

programme

En savoir plus sur le programme GAIA
En savoir plus sur l’étude socio-économique
En savoir plus sur l’Institution-Adour
Le lien de la vidéo de ce Webinaire pour le voir en replay est le suivant : https://www.brgm.fr/fr/evenement/webinaire/ressources-eaux-souterraines-profondes-sud-bassin-aquitain ou https://youtu.be/4s4WHUvsdGM

Par ailleurs, vous trouverez également les liens de téléchargement pour les différentes présentations.

GAIA - BRGM

Contexte Olivier Douez - Hydrogéologue - Chef de projet GAÏA - BRGM 01_Présentation GAIA - contexte.pdf
Apports en géologie Eric Lasseur et Sandrine Grataloup - Géologues - BRGM 02_Présentation GAIA - géologie.pdf
Apports en hydrogéologie Jean-Charles Manceau - Hydrogéologue - BRGM 03_Présentation GAIA - hyrogéologie.pdf
Apports en hydrogéochimie Laurent André - Hydrogéochimiste - BRGM 04_Présentation GAIA - hyrogéochimie.pdf

Vers une gestion concertée des nappes   profondes du bassin   de l’Adour

Résultats de l’étude socio-économique & démarche engagée vers la gouvernance des nappes   profondes Mélanie Erostate - Docteur en hydrogéologie - Chargée de mission Nappes   Profondes à l’Institution Adour 05_Présentation Institution Adour.pdf

* Le projet GAIA
Depuis 2014, le BRGM, TEREGA et l’Agence de l’eau Adour-Garonne ont travaillé sur un projet de recherche partenarial ambitieux destiné à mieux comprendre le fonctionnement hydrodynamique des aquifères tertiaires et crétacés du Sud du Bassin aquitain. Ce projet - « GAIA » - a permis la construction d’un outil indispensable à la gestion opérationnelle de ces nappes.
Les aquifères profonds du sud du bassin Adour-Garonne constituent des ressources en eau stratégiques pour différents usages : AEP, thermalisme, irrigation, industrie, géothermie, stockage de gaz, etc. La nappe dite des “Sables infra-molassiques” est la plus sollicitée et présente depuis plus de 30 ans une baisse régulière des niveaux piézométriques.
Dans le cadre du projet GAIA, les travaux ont été menés selon une approche multidisciplinaire (géologie, hydrogéologie et hydrochimie).
En géologie, la synthèse, le traitement et l’analyse de données existantes (forages, lignes sismiques, etc.) et leur mise en cohérence a permis d’améliorer la connaissance de l’évolution du sud de ce bassin du Crétacé supérieur à l’Eocène supérieur. Ces informations ont également permis la construction d’un modèle géologique 3D des formations sédimentaires du sud du Bassin aquitain. Ce modèle géologique, à visée hydrogéologique distingue les formations aquifères et aquitards tout en intégrant la complexité structurale (prise en compte des failles) du sud bassin.

En hydrogéologie et en hydrochimie, une importante phase de collecte de données a également été entreprise et des expérimentations et des investigations de terrain ont été conduites : analyse des potentialités de recharge, études des exutoires possibles des nappes profondes, examen de l’effet de la température et de la minéralisation sur les eaux en forage profonds, analyse des eaux souterraines par des méthodes isotopiques.
En parallèle, un modèle hydrogéologique 3D a été construit à partir de l’architecture 3D du modèle géologique qui permet de simuler les écoulements du multicouche aquifères. Cet outil de compréhension du fonctionnement global de l’hydrosystème souterrain permettra d’aider à la gestion des ressources en eau de ce territoire.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités