Chaque année, la Journée mondiale des zones humides se déroule le 2 février pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
A l’occasion de cette journée mondiale, le Conseil général de Gironde vous propose de découvrir les lagunes et leurs richesses les 2 et 3 février prochains au domaine Départemental d’Hostens.
Au programme de ces journées découverte :
- 7 visites guidées sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS)
Des parcours sont proposés tout au long du week-end, sur le sentier des Demoiselles et sur les lagunes du Gat-Mort. Les techniciens du Conseil général vous accompagnent pour vous faire découvrir toutes les richesses de ces milieux, avec des thématiques à la carte (histoire-géologie, faune-flore… ou les deux) ! - 4 ateliers pêche et nature
La Fédération Départementale de pêche propose des ateliers d’initiations à la pêche et de découverte de la faune aquatique. - 3 expositions
En plus des sorties et des ateliers, vous pourrez profiter de plusieurs expositions sur l’histoire du domaine et sur les milieux aquatiques.
… des animations gratuites et ouvertes à tous et d’autres sorties organisées par des associations soutenues par le Conseil général.