La préparation du second cycle de gestion 2016 - 2021, qui intègre la révision du SDAGE [1] et du Programme De Mesure (PDM), a été engagée dès 2012 par l’actualisation de la mise à jour de l’état des lieux du bassin Adour-Garonne (le précédent état des lieux, ayant servi à l’élaboration du SDAGE-PDM 2010-2015 datant de 2004).
L’actualisation de l’état des lieux comporte deux objectifs :
- informer le public et les acteurs du bassin sur l’état des masses d’eau, l’évolution et le niveau des pressions et des impacts issus des activités humaines ;
- identifier les masses d’eau sur lesquelles il existe un risque de non atteinte des Objectifs environnementaux [2] en 2021 et sur lesquelles le futur PDM devra se focaliser pour diminuer les pressions afin d’obtenir le Bon état des eaux [3].
A partir des travaux conduits à l’échelle du bassin sur l’évaluation de l’état des eaux et l’évaluation des pressions, tendances et risques, les acteurs techniques locaux se sont concertés pour consolider l’état des lieux au printemps 2013. Les remarques et modifications proposées lors de cette consultation ont été arbitrées et intégrées par le secrétariat technique de bassin .
La synthèse à l’échelle du bassin a ensuite été présentée aux commissions territoriales et à la commission planification avant d’être soumise et validée au Comité de Bassin le 2 décembre 2013.
Une version projet des documents du SDAGE sera soumise à consultation des assemblées et du public fin 2014. Le Comité de bassin adoptera le SDAGE 2016-2021 et donnera son avis sur le Programme de mesures en décembre 2015. Le Préfet coordonnateur de bassin arrêtera ces documents avant fin 2015.
Vous trouverez sur le SIE :
- le référentiel des masses d’eau superficielles utilisé pour l’actualisation de l’état des lieux ;
- les données d’état, de « pression » et risque pour les eaux superficielles ;
- le référentiel des masses d’eau souterraines utilisé pour l’actualisation de l’état des lieux ;
- les données d’état, pression et risque pour les eaux souterraines.