Le Cemagref devient l’Irstea !

Le Cemagref, a construit au fil des ans une approche pluridisciplinaire et systémique sur trois domaines : l’eau, les écotechnologies et les territoires.

Concernant l’eau, les chercheurs, ingénieurs et techniciens possèdent un leadership scientifique et technologique reconnu dans les domaines de la surveillance des milieux aquatiques continentaux et des risques naturels (inondations, avalanches, feux de forêt,…) et environnementaux (exposition des opérateurs, pollutions diffuses, ruptures d’ouvrages hydrauliques,…) ;

Au fil des ans, l’institut a construit, sur ses différents domaines d’activités, une approche pluridisciplinaire, qui fait aujourd’hui toute sa force et son originalité. Cependant, il souffrait depuis plus de quinze ans d’un manque de notoriété, imputable notamment à un décalage avec la réalité de ses missions actuelles.

A l’occasion du Forum organisé pour son trentième anniversaire et afin de mieux affirmer ses missions, le Cemagref adopte une nouvelle identité. Il devient Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

Une démarche participative a été engagée au sein de l’institut pour dégager les éléments clés de son positionnement (missions, vocation, ambition, valeurs…) et réfléchir à une nouvelle identité, qui lui corresponde mieux.

Cette démarche a abouti à « Irstea », qui reprend la communication sur l’institut, enclenchée depuis fin 2009, centrée sur la recherche en sciences et technologies pour l’environnement.

Avec la nouvelle identité, les compétences de l’institut en matière de sciences environnementales, sa dimension européenne et internationale, ses missions de recherche, de valorisation, de formation, d’appui aux politiques publiques agro-environnementales, seront ainsi mieux reconnues.

Contact :

http://www.irstea.fr/toutes-les-actualites

Revenir en haut

Actualités