Vous pouvez consulter :
à l’échelle départementale : le suivi des aquifères landais
à l’échelle du bassin Adour-Garonne :
- le bulletin hydrologique disponible sur le site de la DREAL Occitanie ;
- l’évaluation détaillée de chacun des aquifères grâce au calcul des indicateurs ponctuels ;
à l’échelle nationale : l’état des nappes d’eau souterraine en France
Le printemps et le début de l’été 2021 ont été très atypiques, avec des épisodes de recharges exceptionnelles pour cette période. En août, la vidange est active et les tendances sont à la baisse : constat habituel à cette époque de l’année (les pluies d’août arrivant à s’infiltrer dans les sols sont utilisées par la végétation et n’atteignent pas les nappes ).
La situation au mois d’août est globalement très satisfaisante, avec des niveaux comparables à très au-dessus des moyennes mensuelles. Elle reste moins satisfaisante, avec des niveaux modérément bas, pour les nappes des calcaires du Berry, les nappes des alluvions de l’Adour et du Gave de Pau, les nappes des alluvions, karsts et formations complexes du pourtour méditerranéen et les nappes des alluvions de la Corse. La situation reste tendue en Provence, avec des niveaux bas.
En septembre, les tendances des nappes inertielles devraient rester orientées à la baisse et leur état ne devrait que peu évoluer. Concernant les nappes réactives, les tendances et l’évolution des situations dépendront essentiellement des pluies efficaces locales et des demandes en eau. La situation des nappes inertielles et réactives devrait rester satisfaisante sur une grande partie du territoire. Les niveaux pourraient devenir préoccupants pour les nappes réactives du pourtour méditerranéen et notamment en Provence.