Les niveaux des nappes d’eau souterraine, au 1er avril
- la situation des principales nappes du bassin, réalisé par le BRGM, à jour au 30 mars 2019
- le bulletin de situation présentant l’état quantitatif de la ressource en eaux souterraines du Département des Landes
- les niveaux des nappes d’eau souterraine à l’échelle nationale
La lettre d’information d’Adour Garonne
- Rapport de l’UNESCO 2019 « Ne laisser personne pour compte »
Ce document vise à informer les décideurs politiques, de la communauté de l’eau et au delà, sur l’amélioration de la gestion des ressources en eau et de l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, condition sinequanone pour lutter contre la pauvreté et contre les inégalités sociales et économiques.
Il a été présenté au Conseil des droits de l’homme, au Palais des Nations à Genève (Suisse), le 19 mars dernier.
Ce document est évidemment en lien avec la Journée Mondiale de l’Eau, dont le thème de l’année était « Ne laisser personne de côté ».
Pour en savoir plus à propos de la mise en valeur des ressources en eau : consulter le site de l’UNESCO.
- Glossaire participatif en ligne
L’Office international de l’eau, avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité, met à disposition de tous les définitions de termes utilisés dans les thématiques de l’eau et des milieux aquatiques. Ce glossaire contient, pour l’instant, 1 400 définitions, et s’enrichit de manière collaborative.
Accéder au glossaire.
- Dordogne 2050 : exercice de prospective territoriale
Un constat établi : eaux et territoires constituent un « système » dont l’avenir dépend du réchauffement climatique, mais aussi des évolutions démographiques ou encore des choix économiques régionaux. Donc le projet, initié au printemps 2018, consiste en :
- un diagnostic prospectif à l’échelle du bassin versant de la Dordogne, présenté sous la forme d’un atlas des enjeux, disponible en libre accès sur le site www.dordogne2050.fr ;
- un débat de « projets démonstrateurs » (à venir) ;
- un « plan-guide » d’adaptation prouvant que l’eau peut être source d’innovation et développement pour les territoires.
Les premiers résultats suggèrent que l’érosion de la diversité biologique, les probables problèmes d’eau potable et l’avenir des activités économiques sont au centre des préoccupations locales.
Aquaveille : la lettre d’actualités de l’OIEau
- Outil d’aide pour la constitution de dossier conforme à la « loi sur l’eau »
Tout porteur de projet doit s’assurer que son projet est conforme à la réglementation en vigueur, et notamment celle relative à l’eau. Retrouvez les points de vigilance dont il faut tenir compte, sur le site de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie de la région IDF.
- colloque « Eaux souterraines, une ressource invisible essentielle »
Il a pour objectif de communiquer sur les actions du BRGM en matière d’appui aux politiques publiques de l’eau, auprès des acteurs en charge de la définition et de la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau, et d’imaginer les évolutions du futur.
Date et lieu : mardi 18 juin 2019, à Paris (Cité des Sciences)
Pour en savoir plus sur le programme provisoire.