L’Agence de l’Eau Adour-Garonne édite « Lignes d’Eau », une lettre d’informations à parution mensuelle.
Chaque numéro propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.
Le numéro 41 de « Lignes d’eau » du mois de janvier 2014 est consultable dès à présent.
Les Chiffres : Politique de l’Eau - Qu’en pensent les Français ?
C’est par le prisme de l’eau potable que les Français appréhendent la thématique de l’eau : 48 % de nos concitoyens en font leur première préoccupation environnementale devant la qualité de l’air (43 %) et le réchauffement climatique (41 %).
La 2ème édition du baromètre national de suivi de la connaissance et de l’opinion des Français à l’égard de la politique de l’eau, commandé à l’Ifop pour le compte des agences de l’eau, de l’Onema et du ministère du Développement durable a livré ses derniers enseignements fin 2013.
Les trois principaux enjeux identifiés pour l’eau sont très généraux :
- la pollution des cours d’eau (52 %),
- la qualité de l’eau du robinet (51 %),
- la gestion de l’eau à l’échelle de la planète (50 %).
Pessimistes, les Français ont le sentiment que la situation s’est dégradée ces dix dernières années, surtout pour la qualité des rivières et des lacs (57 % des personnes interrogées) et pour la quantité des ressources disponibles (49 %). L’action humaine est directement pointée du doigt : la dégradation de l’état des eaux est attribuée à 76 % à l’utilisation des pesticides dans les champs et jardins, puis à la diffusion des substances dangereuses (52 %). Cependant, 73 % des Français déclarent être satisfaits de la gestion de l’eau dans leur région et, à 60 %, accordent leur confiance en premier lieu aux collectivités locales pour s’en charger.
Et 58 % des Français disent agir individuellement pour préserver l’état des eaux : utilisation de produits ménagers ou de bricolage non polluants, entretien “naturel” du jardin, vigilance quant aux produits jetés dans les canalisations.
Consultez le détail de l’enquête.
En Bref : l’exposition « L’eau domestiquée » est actualisée
L’Agence de l’Eau Adour-Garonne vient d’actualiser l’exposition « L’eau domestiquée ». Cette exposition pédgogique destinée au grand public peut faire l’objet d’un prêt gratuit d’une à deux semaines. Seule contrainte pour l’emprunteur : venir la chercher au siège de l’Agence ou dans l’une de ses délégations et la ramener après exploitation.
Douze panneaux vous permettent d’avoir l’essentiel des informations sur l’eau et la vie, les utilisations à la maison, le cycle de l’eau, l’organisation de l’eau dans les communes, le prix de l’eau potable, les moyens d’économiser l’eau, la station d’épuration, l’assainissement individuel, la gestion de l’eau en France et une ouverture, avec “eau et développement durable”, sur les générations futures.
Un livret reprend ces douze panneaux.
En Bref : des journalistes publient une revue consacrée au Gave de Pau
En moins d’un an et demi, le gave de Pau aura connu trois crues majeures : en octobre 2012, en juin 2013 et de nouveau en janvier 2014.
Les éco-reporters du lycée Paul Rey de Nay (64) vous proposent un décryptage de la crue exceptionnelle de juin 2013, des témoignages de professionnels et particuliers ayant porté secours aux sinistrés, un focus sur le Plan communal de sauvegarde destiné à anticiper et mieux gérer ces premiers secours, un éclairage sur les travaux de réhabilitation durable du Gave… Et parce que cette rivière n’est pas uniquement synonyme de catastrophe, ces jeunes Béarnais profitent de l’occasion pour mettre en lumière deux espèces emblématiques de cet écosystème riche mais fragile : le desman et le cincle plongeur. Enfin, pour préserver la qualité de l’eau qui coule à votre robinet, les lycéens vous donnent rendez-vous en p.12.
Téléchargez la revue.