Les aquifères littoraux constituent des ressources d’eau souterraine importantes tant pour les activités humaines (alimentation en eau potable , usages agricoles, industriels et touristiques) que pour l’environnement (zones humides littorales, marais et lagunes côtières situés à l’exutoire de ces nappes ).
En France métropolitaine, sur les 5 500 km de côte, 95 aquifères superficiels et 17 aquifères profonds ont été inventoriés. Dans les milieux insulaires (notamment dans les départements et régions d’outre-mer), les aquifères sont en général tous littoraux.
La salinisation partielle des eaux souterraines des aquifères littoraux est un phénomène naturel, dont l’importance et l’extension sont variables et fonction de la nature des matériaux constituant les réservoirs souterrains. Cette salinisation peut être amplifiée d’une part par une exploitation par pompage et d’autre part par la modification du niveau marin, par exemple lié au changement climatique (Werner et Simmons, 2009). Or, une intrusion saline de manière naturelle conjuguée ou non à une influence anthropique menace la quantité d’eau douce disponible dans ces réservoirs souterrains.
L’objectif de ce document est de proposer, à travers des exemples, des outils pour caractériser l’intrusion saline et l’impact potentiel d’une remontée du niveau marin sur la salinisation des aquifères littoraux.
1- Le biseau salé au sein des aquifères côtiers
2- Quels outils pour caractériser l’intrusion saline ?
3- Estimation de la vulnérabilité des aquifères côtiers français à l’intrusion saline par cartographie
4- Estimation des conséquences du changement global sur les aquifères littoraux par modélisation
Cette synthèse a été rédigée par Nathalie Dörfliger (BRGM) et Bénédicte Augeard (ONEMA) ; elle conclut 2 années de travail effectué dans le cadre de la convention BRGM-ONEMA.