- Navire de Recherche Océanographique Planula IV, armé par l’INSU, basé à Arcachon
Dans le cadre de la Fête de la Sciences 2011, l’OASU organise, le 12 octobre à l’Agora du Haut Carré (campus de Talence), de 14H00 à 18H30, des rencontres sur la thématique « L’eau dans notre environnement ».
Organisation :
Jörg Shäffer (EPOC, Université Bordeaux 1), Enseignant-Chercheur UBX1 (Professeur HDR), Transferts Géochimiques des Métaux à l’interface continent/océan : j.schaefer epoc.u-bordeaux1.fr
Programme :
- L’eau dans l’espace interstellaire et dans les planètes
- La datation de l’eau (85Kr-81Kr)
- L’eau souterraine : gestion des réserves et utilisation
- Les Landes de Gascogne : désert périglaciaire et frontière culturelle au Paléolithique
- Énergies marines : éolien offshore, hydroliennes, énergie des vagues
- L’eau des sols vue par les satellites
- La qualité de l’eau suivie à la trace par les métaux et leurs isotopes
- L’eau au 21e siècle : état de l’art et tendances
L’ Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU) regroupe au sein d’une même structure des services communs et plusieurs unités ou équipes de recherche, soit environ 200 chercheurs et/ou enseignants-chercheurs permanents et/ou personnels techniques ou administratifs, et environ 100 doctorants, post-doctorants et CDD répartis sur six sites : le site de Floirac, le campus de Talence, la station marine d’Arcachon (EPOC), le site INRA de Villenave d’Ornon, le site UB1 de Gradignan et le site d’Anglet-UPPA.
Ses laboratoires ont pour mission commune d’acquérir des données qui permettent de comprendre l’état de notre environnement et son évolution, de découvrir et de mieux comprendre notre biosphère, l’Univers et ses constituants.
Les thèmes de recherche abordés au sein de l’OASU vont de la structure des galaxies et des planètes, aux processus biogéochimiques dans les fleuves, lagunes et à l’interface eau-sédiment , en passant par l’hydrodynamique côtière, la pollution de l’atmosphère et de l’eau, les surfaces continentales, la télédétection, la genèse des corps sédimentaires océaniques ou encore la variabilité haute fréquence des climats passés et la préhistoire.
Structure créée conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers), l’OASU est une composante de l’Université-Bordeaux-1.
Dans le cadre de ses opérations de communication, L’OASU édite une Lettre, qui présente les résultats obtenus par l’observatoire, des informations sur la vie de ses laboratoires, des évènements majeurs, etc.…
Consultez la Lettre N°9 dans son intégralité sur : http://www.oasu.u-bordeaux1.fr/