Le projet Eaux-SCARS a lancé une phase d’études, au mois de septembre 2021, avec une acquisition aéroportée de données géophysiques. Cette technique permet de mieux décrire et comprendre le sous-sol, en complément des autres informations disponibles (carte géologique, forages, sismique, etc.).
A cette fin, un hélicoptère a survolé le nord-est du Bassin aquitain. Il a couvert une bande en arc de cercle de 40 km de large et presque 200 km de long, partant d’Angoulême (Charente) au nord, vers les secteurs de Périgueux puis Sarlat (Dordogne), jusqu’à Agen (Lot-et-Garonne) au sud, en une quinzaine de jours.
- Emprise du survol (mauve) de la campagne de géophysique héliportée [zone d’étude principale du projet en rouge] ©BRGM, 2021
Il a transporté une antenne de 20 mètres de diamètre, destinée à sonder indirectement le sous-sol, à une altitude de vol entre 80 et 120 m environ. De nouvelles techniques d’acquisition, développées ces dix dernières années, et l’usage de l’hélicoptère ont considérablement amélioré la qualité des données obtenues.
Le survol a donc pour but de repérer les contrastes de résistivité électrique dans les roches. Les données obtenues permettront aux géophysiciens de déterminer les contours des couches géologiques et de mieux délimiter les nappes souterraines, jusqu’à 400 mètres de profondeur environ.
Pour suivre les étapes du projet Eaux-SCARS…