Nouvel itinéraire hydrogéologique en ligne sur le site du SIGES Aquitaine

Dans le cadre de son « Atlas des itinéraires hydrogéologiques », le SIGES Aquitaine vous propose de partir explorer les formations du Jurassique et du Crétacé supérieur en Périgord.

Voici l’occasion de découvrir les formations carbonatées sédimentées entre -160 et -85 millions d’années qui constituent les principaux réservoirs des nappes   du département de la Dordogne.

Nous allons nous arrêter sur :

  • des formations Crétacé supérieur : les calcaires du Coniacien-Santonien et les calcaires du Turonien moyen et supérieur (40 à 50 m d’épaisseur).
  • des formations jurassiques : les calcaires et dolomies   du Bajocien/Bathonien supérieur et du Callovien/Oxfordien (200 à 700 m d’épaisseur).

La balade s’effectue dans le département de la Dordogne entre les plateaux du Causse Cubjac et les gorges de la vallée de la Dronne selon une boucle de plusieurs dizaines de kilomètres en Périgord blanc et vert.

Elle permet de présenter des coupes géologiques de référence régionale illustrant différents faciès   et paléoenvironnements   typiques de plates-formes carbonatées installées à la périphérie du Massif Central.

Le Périgord blanc doit son nom à son sol calcaire. Sa capitale, Périgueux, est construite de ces pierres blanches, tout comme le prestigieux château de Hautefort.

Le Périgord vert, situé au nord de la Dordogne, est appelé ainsi en raison de ses collines verdoyantes, il présente de doux paysages traversés par de nombreuses rivières bordées de châteaux.

Cette région présente une exceptionnelle concentration en sites paléolithiques, plus de 50 grottes et abris, traces d’habitats, sépultures, ont été mis à jour dans la région.

Lors de la balade, plusieurs sites localisés à proximité de Bourdeilles concerneront les falaises du Coniacien qui forment les gorges de la Dronne. « Le Fourneau du Diable » (ou Forge du Diable) en l’occurrence comprend un gisement préhistorique remarquablement riche concentré au Solutréen, il y a environ 18000 ans.

La balade est téléchargeable sous forme d’une fiche exhaustive et de plusieurs fiches synthétiques de terrain (une par site) destinées à des élèves par exemple.
Les fichiers de coordonnées GPS sont également accessibles.

Rendez-vous sur l’Atlas des itinéraires hydrogéologiques pour parcourir les Formations jurassique et crétacé supérieur en Périgord

Revenir en haut

Actualités