Le projet de construction d’un référentiel hydrogéologique à l’échelle du territoire national, départements métropolitains et d’outre-mer, à l’exception du département de Mayotte, est arrivé à terme après 6 ans de travaux.
Appelé « BDLISA » (Base de Données des Limites des Systèmes Aquifères ), ce référentiel se présente sous la forme de couches cartographiques et de tables associées à chaque entité hydrogéologique. Celles-ci peuvent être importées dans des logiciels de Système d’Information Géographique (SIG) ce qui permet une visualisation des entités hydrogéologiques en surface ET en profondeur, en particulier pour les structures multicouches des bassins sédimentaires, à trois niveaux d’agrégation (national, régional, local) retenus pour le découpage, et d’obtenir des informations sur les entités grâce à la base de données constituée lors du découpage des entités.
L’objectif est de permettre aux futurs utilisateurs du référentiel BDLISA de se familiariser avec sa consultation et ses différentes fonctionnalités présentées lors de cette journée de restitution.
Vous pouvez vous inscrire à cette journée sur le site web suivant http://journeebdlisa.brgm.fr et y télécharger la plaquette de communication présentant ce référentiel ainsi qu’accéder aux informations pratiques sur cette journée.
Des formations dans chacun des bassins métropolitains seront prévues ultérieurement dans le cadre de stages organisés par le BRGM.
En vous remerciant par avance pour l’intérêt que vous voudrez bien porter à cette manifestation.