Statistiques - les prélèvements d’eau douce en France en 2022

L’année 2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France métropolitaine (depuis le début du XXe siècle). Du fait de températures élevées et une pluviométrie déficitaire (de 25 % par rapport à la normale 1991-2020), la question des prélèvements en eau (de surface et souterraine) est plus que jamais d’actualité.

Les données et analyses, pour l’année 2022, proviennent respectivement de la BNPE et du site Données et études statistiques.

29,3 milliards de m3 d’eau douce ont été prélevés en France (hors production hydroélectrique). Les prélèvements agricoles à la hausse, en lien avec la météo, ont été compensés par ceux liés au refroidissement des centrales de production électrique à la baisse (arrêts pour contrôle approfondi et réparations de circuits auxiliaires).
Depuis le milieu des années 2000, le volume d’eau douce prélevée en France métropolitaine baisse, que ce soit pour la production d’eau potable ou pour les usages industriels et le refroidissement des centrales électriques (en dehors du turbinage des barrages hydroélectriques).

80 % de ces prélèvements totaux proviennent d’eaux de surface et 20 % d’eaux souterraines.
Actu6 2025 01

Revenir en haut

Actualités