L’Agence de l’Eau Adour-Garonne édite, chaque mois, « Lignes d’Eau » : cette publication propose des articles, des brèves, et des rendez-vous, ainsi que des découvertes, notamment de sites Web, d’évènements ou d’éditions.
Le numéro 51 de « Lignes d’eau » du mois de janvier 2015 est consultable dès à présent.
Edito du numéro 50 de « Lignes d’eau » : Changements globaux dans le grand Sud-Ouest
L’Agence de l’Eau Adour-Garonne, via le colloque tenu à Bordeaux fin novembre 2014, a tenu sa promesse : mettre l’eau au centre de la réflexion sur les changements globaux (notamment climatiques) et sur les décisions qui devront être prises pour y faire face.
Rappelons deux études qui soulignent la convergence des analyses prospectives indispensables à l’échelle territoriale :
- l’étude « Garonne 2050 », relative à la question quantitative de l’eau dans le grand bassin de la Garonne ;
- le rapport « Prévoir pour agir » de la Région Aquitaine concernant l’anticipation du réchauffement climatique à l’échelle régionale.
L’Agence de l’Eau prendra toute sa part dans les discussions et réflexions du séminaire de l’ONEMA « Eau & climat » en février 2015 à Paris. Elle contribuera aussi activement à la présence française au prochain Forum mondial de l’eau, en avril 2015 en Corée du Sud, et s’inscrit dans la perspective de la grande Conférence Paris Climat (COP21) de décembre 2015.
A découvrir
- un nouvel épisode de Méli Mélo, la mini web-série consacrée à l’eau : « Est-ce idiot de laver les rues avec de l’eau potable ? »
- un nouvel outil intitulé CartOgraph’ : l’Onema enrichit le portail internet EauFrance avec un outil cartographique, permettant de visualiser les données de synthèse sur l’eau, les milieux et leurs usages.
-
la collection des expositions grand public de l’Agence de l’Eau s’enrichit avec une nouvelle panoplie de panneaux, sur les impacts du changement climatique dans le bassin Adour-Garonne : réchauffement climatique, modification des régimes hydrologiques, menaces sur la biodiversité, déséquilibre entre ressources et usages….
Pour demander le prêt gratuit de l’exposition, adressez-vous à l’Agence de l’Eau.