Le 8 juillet dernier, s’est tenue à l’institut EGID-Bordeaux 3 (Environnement Géo-Ingénierie et Développement), la soutenance des travaux de thèse d’Olivier Cabaret intitulée : « Caractérisation physique et approche numérique du rôle des aquitards dans les systèmes aquifères multicouches - Application au complexe tertiaire nord-aquitain »
La gestion des aquifères nord-aquitains doit passer par la connaissance du fonctionnement hydrodynamique des aquitards, unité hydrogéologique semi-perméable dont le captage de quantités d’eau appréciables n’est pas possible mais à travers laquelle des transferts d’eau significatifs sont possibles en provenance ou à destination d’aquifères contigus.
La région de Bordeaux a servi de support à cette étude. La caractérisation des aquitards y a été menée par des approches directes (photo ci-contre de forage d’étude), indirectes et numériques. Les résultats ont permis notamment de préciser la géométrie des unités aquifères et aquitards pour la zone d’étude et de caractériser ces aquitards (propriétés hydrodynamiques et pétrophysiques).
Un modèle hydrodynamique a été réalisé démontrant la nécessité de la prise en compte des aquitards (et de leurs hétérogénéités) dans l’élaboration d’outils de gestion raisonnée (quantitative et qualitative) à court et long terme des ressources en eau souterraine d’un système aquifère multicouche complexe.
Aujourd’hui, Olivier Cabaret est en mission d’étude au BRGM – SGR Aquitaine à Pessac.