Les nappes d’eau souterraine au 1er avril 2025
La situation des nappes phréatiques s’est progressivement dégradée en février et mars 2025 mais le niveau reste excédentaire. 52% des points d’observation sont au-dessus des normales mensuelles (moins qu’en 2024 à 58%).
Les prévisions pour le printemps et l’été sont optimistes pour les nappes inertielles du Bassin parisien. Elles sont plus contrastées pour le reste du territoire. La fin de la recharge hivernale déficitaire risque d’impacter les nappes réactives au cours des prochains mois, notamment si le printemps se révèle sec.
Infographie sur le site du BRGM.
L’acquisition foncière au service de la qualité de l’eau
Le Syndicat mixte d’eau potable de la région de Jurançon (SMEPJ) a animé une démarche d’acquisition foncière ayant abouti à l’achat de 90 hectares de parcelles agricoles. Ces terres ont été converties en prairies de fauche ou en culture bas niveau d’intrant et confiées en gestion à des éleveurs locaux. Ce travail a été mené en parallèle de l’interdiction de l’usage de pesticides au sein des périmètres de protection rapprochée et d’une animation pour accompagner 25 agriculteurs vers l’évolution de leurs systèmes d’exploitation. Après 30 ans d’action, la nappe alluviale du Gave de Pau se maintient en bonne qualité.
vidéo de l’OFB
Salon CYCL’EAU Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 2025
CYCL’EAU, en créant un salon professionnel territorial dédié à la gestion de l’eau au cœur des bassins hydrographiques , met en avant l’importance de préserver la ressource en eau. Sa mission est de mettre en relation élus, collectivités territoriales, délégataires, industriels, bureaux d’études, offreurs de solutions et réseaux de négoces.
La 6ème édition de CYCL’EAU Bordeaux a pour objectif de dynamiser la filière, assurer la promotion de ses acteurs, mettre en avant les dernières innovations et contribuer à une meilleure gestion de la ressource.
Au programme : des espaces d’expositions présentant les pays et les solutions, près de 75 acteurs internationaux provenant de pays d’Afrique et d’Europe, des espaces de parole et temps forts pour présenter les projets les plus ambitieux, comme les initiatives locales innovantes et résilientes, des moments d’échanges entre partenaires et acteurs de la filière « Eau » à l’échelle internationale.
Du 21 au 22 mai 2025 ; Palais 2 l’Atlantique (Bordeaux, Gironde)