Projet Géothermie avec Bordeaux Metropole

En adoptant en 2017 son Plan d’Action pour un territoire durable à haute qualité de vie, Bordeaux Métropole s’est fixé des objectifs ambitieux pour accélérer la transition énergétique. Parmi les énergies renouvelables mobilisables, le sous-sol de l’agglomération est identifié comme un gisement conséquent mais sous-exploité. C’est notamment le cas du proche sous-sol, dans les premières dizaines à centaines de mètres sous le sol, qui présente l’avantage d’être économiquement accessible pour toutes tailles de bâtiments.

Le projet lancé en 2018 par Bordeaux Métropole et le BRGM, avec le soutien de l’ADEME, vise dans un premier temps à cartographier à échelle opérationnelle fine la ressource énergétique du proche sous-sol. Ceci permettra d’identifier dans un deuxième temps les bâtiments sur lesquels une conversion vers la géothermie serait pertinente, en substitution des énergies fossiles, pour couvrir des besoins en chauffage, eau chaude sanitaire, et rafraîchissement.

A terme, le projet a vocation à enclencher des opérations concrètes de transition vers la géothermie, qui seront portées par les acteurs de la filière. C’est pourquoi une concertation est conduite avec les acteurs de l’énergie et du territoire au fil du projet, pour conserver un ancrage opérationnel.

Pour plus d’information, rendez vous sur la rubrique dédiée.

Revenir en haut

Actualités