La BD Traçages, un nouvel outil
Le site BD Traçages, ainsi que son outil de saisie en ligne, sont fonctionnels depuis le 16 mai !
L’application BD Traçages est destinée aux bureaux d’études, collectivités, associations ou tout autre organisme, qui réalisent un traçage hydrogéologique sur le territoire français métropolitain.
Comment se connecter :
- accéder à l’application via le lien indiqué en page d’accueil du site
- lors de votre 1re connexion, il est nécessaire de créer un compte (identifiant/mot passe). Pour cela, adresser une demande par l’intermédiaire du formulaire de contact.
La conception de ce modèle de données est originale et nouvelle, mais elle s’appuie largement sur l’expérience provenant des différents outils préexistants sur le territoire national.
Le modèle est compatible avec le format SANDRE [1] (langage commun des données sur l’eau).
La présentation publique de la BD Traçages
Cette base de données a été conçue dans l’optique d’une généralisation sur le plan national. Une démarche de consultation et d’échanges auprès des acteurs concernés est ainsi prévue, afin d’identifier les améliorations à apporter dans une future version.
Plusieurs réunions de présentation et d’échanges sont proposées :
- le 05 juillet, 14h00 à Paris [2],
- le 07 juillet, 14h00 à Pessac, près de Bordeaux [3],
- le 08 juillet, 10h00 à Ramonville Saint Agne, près de Toulouse [4],
- le 15 septembre, 14h00 à Lyon [5].
Si vous souhaitez participer à l’une d’entre-elles, vous pouvez nous contacter via le formulaire du site avant le 10 juin 2016.
Ordre du jour prévu :
- présentation de la BD Traçages (site d’accueil, outil de saisie en ligne, consultation des fiches Traçages depuis les sites internet SIGES),
- échanges/discussions,
- identification des bases de données existantes et / ou inventaires des traçages sur le territoire national (et stratégie de migration vers la BD Traçages),
- constitution d’un comité d’utilisateurs et organisation à venir.
Pourquoi ce nouvel outil ?
En France, de nombreuses opérations de traçages en milieux souterrains sont réalisées chaque année. La connaissance des connexions hydrauliques entre un point d’entrée et un point de sortie du système permet de connaître l’étendue des bassins hydrogéologiques souterrains dans les milieux complexes, tels que les aquifères karstiques , de socle ou volcaniques. Ces éléments de connaissance, déterminants pour la connaissance de la ressource et sa protection, étaient disséminés chez les commanditaires des études et les producteurs de données (bureaux d’études, spéléologues, universités, services de l’Etat…). Dans le meilleur des cas, certaines structures ont pu réaliser des inventaires papiers ou numériques, stockés localement et donc peu partagés et difficiles à mettre à jour. Fort de ce constat, les Directions Régionales du BRGM Midi-Pyrénées, Centre et Aquitaine ont souhaité développer une base de données commune sur les traçages en milieu souterrain.
Afin de faciliter la collecte des données, un outil de saisie en ligne a été développé par le BRGM, avec le concours des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne. Cet outil dynamique comprend toutes les fonctionnalités nécessaires à la saisie des informations relatives :
- aux points d’injection,
- aux points de surveillance,
- aux modalités d’organisation des traçages et
- aux résultats d’interprétation.
Les données sont ensuite diffusées sous forme de fiches descriptives disponibles à partir des outils cartographiques des sites internet SIGES Midi-Pyrénées, Centre-Val de Loire et Aquitaine.
- Fiche descriptive ©BRGM