Nappes d’eau souterraine au 1er décembre 2024

Les situations se sont dégradées entre octobre et novembre mais restent très satisfaisantes puisque 65% des niveaux restent au-dessus des normales mensuelles.

Situation hydrogéologique au 1er décembre 2024

Après un début de recharge des nappes   très actif en octobre, les tendances de novembre 2024 sont contrastées. Seuls 46% des points suivis observent des niveaux en hausse.

Les situations se sont dégradées entre octobre et novembre 2024. Elles restent cependant très satisfaisantes puisque 65% des niveaux restent au-dessus des normales mensuelles. La situation est inquiétante pour les nappes   du Roussillon, avec des niveaux très bas, localement dans la vallée de l’Hérault (alluvions et sables astiens) et sur le littoral sud-est de la Corse.

Durant l’hiver, les tendances et l’évolution des situations dépendront essentiellement de la pluviométrie. La recharge devrait se poursuivre dans les secteurs arrosés et la situation devrait alors se maintenir ou s’améliorer. En cas de précipitations insuffisantes, les tendances à la baisse pourraient se généraliser et l’état des nappes   se dégrader rapidement pour les nappes   réactives et lentement pour les nappes   inertielles.

Les niveaux des nappes   réactives étant redescendus, le risque d’inondation par remontée des nappes   réactives semble s’éloigner. Il convient cependant de rester vigilant si la recharge reprend activement dans les secteurs affichant en novembre des niveaux hauts à très hauts.

Revenir en haut

Actualités