97 % de l’eau potable consommée en Gironde est puisée dans des nappes profondes, à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Approuvé en 2003, le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Nappes profondes de Gironde fixait les principes et règles de gestion pour la préservation et la valorisation des nappes profondes qui alimentent en eau potable le département.
Le mardi 18 juin 2013 à la Préfecture de la Gironde à Bordeaux, Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a signé l’arrêté préfectoral approuvant la nouvelle version du SAGE Nappes profondes de Gironde, en présence de Pierre DUCOUT, président de la Commission locale de l’eau.
A l’occasion de cette cérémonie a été également signé l’arrêté préfectoral approuvant la nouvelle version des statuts du Syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG). Celui-ci s’ouvrira bientôt à de nouveaux membres et son rôle dans la régulation de l’accès à la ressource en eau sera renforcé.