Nouveauté : ouvrage sur la géologie en Aquitaine



Avec ce guide, nous vous proposons un voyage à travers l’Aquitaine 2015 01 GuideGéol couv pour vous faire découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine géologique et environnemental de cette région, souvent méconnues ou oubliées.

Suite à une réflexion sur les sciences de la Terre et sur le passé mouvementé de l’Aquitaine, notre parcours va nous conduire à travers la région à la rencontre de quelques-uns de ses trésors cachés.

Le géologue a gardé l’image d’un aventurier, chercheur des trésors de la Terre, visibles en surface ou enfouis sous ses pieds. Un personnage hors du commun, sans aucun doute ! Voulez-vous le rencontrer ? Ou mieux encore, en devenir un pour quelques heures ?


En savoir plus :

Téléchargez le bulletin de commande.
3 chap., 172 p. dont 16 fiches pour partir à la découverte des richesses géologiques et environnementales de l’Aquitaine, 20 €

A propos des auteurs :

2015 01 GuideGéol auteurs photo

Bérengère Clavé-Papion

est diplômée d’un Doctorat de Géologie de l‘Université de Bordeaux et membre associé de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux. Elle est lauréate du prix « Fernand Daguin » pour ses travaux de recherche sur l’évolution des rivages aquitains. Passionnée par les Sciences de la Terre, elle a participé à plusieurs documentaires et reportages (TV, radios, presse) sur l’histoire géologique et l’évolution des environnements. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages sur les sciences de la Terre à destination d’un public « jeunesse » et du grand public. Aujourd’hui, elle consacre une partie de son temps à la médiation scientifique. Spécialisée dans les problématiques environnementales, elle a récemment développé TERRAGEOLIS, un cabinet d’expertises et de conseils en communication scientifique et en Environnement ; ainsi que TERRALIS Editions pour la diffusion des Géosciences.


Michel Vigneaux

ancien professeur à l’Université de Bordeaux 1 et géologue de grand renom, a, au cours d’une carrière extraordinairement remplie, travaillé sur des sujets aussi variés que la recherche de nappes   aquifères  , la découverte de gisements pétroliers aquitains, le développement du génie civil et la réalisation de grands aménagements de la ville de Bordeaux. Fondateur et directeur pendant une quarantaine d’années du laboratoire de Géologie et d’Océanographie de l’Université de Bordeaux (en association avec le CNRS) et de l’Institut de Géologie du Bassin   d’Aquitaine (IGBA), il a développé des thématiques de recherche liées à la Géologie marine et littorale ainsi qu’à la Géologie de sub-surface. Aujourd‘hui, Michel Vigneaux est un membre éminent de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux. Il reste impliqué dans de nombreux projets scientifiques autour des Sciences de la Terre et de la Mer.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités